Vidéo – Survivant du Bataclan, il partage son expérience sur YouTube

Le choc, la reconstruction, les coups de gueule et l’espoir, Amaury raconte tout

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 10/02/2016 à 13:00
Amaury Billet Eagles Death Metal Bann

Après mûre réflexion, Amaury Baudoin - survivant de la tuerie qui a fait 82 morts dans le Bataclan - a décidé de publier une vidéo sur YouTube. Sa vidéo, sa vérité.

Le 13 novembre 2015 à Paris, Amaury était au Bataclan pour le concert des Eagles of Death Metal. La suite, on la connait tous. Des terroristes sont entrés et ont tenté de briser la vie dans ce lieu de fête. Amaury en a réchappé et raconte les horreurs de ces moments. Mais pas seulement.

Amaury et son billet de concert

Source photo : Youtube / The Parisian

Il explique surtout l'après, la reconstruction, le stress, les rapports aux gens. Il raconte les journalistes qui sont arrivés comme des "charognards" pour "filmer l’horreur immédiate de [nos] larmes et du sang sur [nos] vêtements".

Il raconte aussi son désir de partir, loin de Paris et de la France, en Afrique. Il partage avec nous ses rencontres, dont deux lui ont ouvert les yeux : lors d'un séjour à l'hôpital, il a rencontré un vétéran de la Seconde guerre mondiale, la seule personne qui comprenait ce qu'il avait vécu. Un peu plus tard, sa discussion avec un chauffeur de taxi musulman qui avait failli se rendre au Bataclan lui aussi, l'a bouleversé.

"Le Bataclan, deux mois après", la vidéo d'Amaury :

Au niveau politique, l'opinion d'Amaury est plutôt défaitiste, c'est pourquoi il voulait témoigner :

Aujourd’hui, je suis de ceux qui disent qu’ils n’ont pas peur mais qui ont du mal à reprendre les transports en commun. Mais ce qui me fait vraiment peur, c’est de voir cet événement instrumentalisé pour faire reculer nos libertés sous prétexte de sécurité. Ce qui me fait peur, c’est quand je vois mon pays voter en masse pour le parti de la haine et tomber dans le piège tendu par ces terroristes.

Autel suite au 13 novembre, place de la République

Source photo : Youtube / The Parisian

Amaury est un optimiste. Il parle de tolérance et croit en l'humain. Grâce à sa caméra, il continue à nous montrer à quel point le monde est beau. Ne perdons pas nos yeux d'enfants et apprenons à confronter nos valeurs pour faire avancer nos plus belles idées, nous dit-il en substance.

Comme Amaury, on souhaite à tous les pays une année 2016 pleine d'apaisement et de beauté.

Si la vidéo d'Amaury Baudouin vous a touché, likez, commentez, partagez !


Vidéo suivante : Transportant son piano à vélo, il vient jouer "Imagine" de John Lennon devant le Bataclan

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.