Repas de Noël : Attention, ce foie gras est en train d’être rappelé dans toute la France !

Alerte : un aliment indispensable au dîner de Noël est concerné par une procédure de rappel !

Par Afir Publié le 20/12/2022 à 12:37
Repas De Noel Vous Ne Devez Pas Consommer Ce Fois Gras Rappelé Dans Toute La France !
Source : cuisineactuelle.fr

Comme chaque année, le mois de décembre accueille toutes les décorations de Noël. On en retrouve à chaque coin de rue. Les supermarchés ont également installé ces décors et proposent, à l'occasion, des préparations culinaires servies traditionnellement lors des fêtes de fin d'année.

Ainsi, foie gras et bûches glacées sont au rendez-vous. Cependant, certains produits connaissent une hausse de prix phénoménale à l'arrivée des fêtes. Le foie gras en fait partie, étant donné que ce mets est très consommé en cette période. Néanmoins, il faudra se méfier d'une marque que la plupart des supermarchés sont en train de retirer de leurs rayons.

Le prix des repas de Noël en hausse

Avec l'inflation, de nombreuses denrées alimentaires ont vu leur prix augmenter au cours de l'année. A l'arrivée de Noël, le coût des repas traditionnels a grimpé d'au moins 9%. Le prix du panettone, à titre d'exemple, est monté de 13,07% comparativement à l'an dernier. Quant à la bûche glacée, une pièce de 6 parts coûte aujourd'hui 11,8% plus cher que d'habitude. C'est une certitude, le dîner de Noël cette année coûtera les yeux de la tête aux Français.

Cette hausse des prix a même touché les noix de Saint-Jacques, qui affichent une hausse de 9,31% pour une quantité surgelée de 300g. Quant au foie gras, son prix est passé à +8,24% pour un bocal de 180g. Dans d'autres régions, la hausse du prix du foie gras est plus importante. Dans le Tarn et dans l'Averyron, la hausse peut aller jusqu'à 15%. En revanche, dans l'Yonne, la flambée n'a été que de 0,64%.

C'est donc tout naturellement que les Français, soucieux de préserver la tradition, se tournent vers les marques les moins coûteuses. Mais les consommateurs doivent faire preuve de vigilance, car une marque de foie gras fait actuellement l'objet d'un rappel-produit.

Rappel Conso met en garde

En effet, à l'approche de la fête de Noël, le site gouvernemental annonce que des blocs de foie gras sont impropres à la consommation. Il s'agit des barquettes de 200 grammes de la marque Feyel, qui contiennent des morceaux de canard.

Ces barquettes de foie gras étaient vendues dans les grands supermarchés français entre la mi-novembre et la mi-décembre. Intermarché, Carrefour, Auchan, Cora, Casino, Leclerc ou encore Système U, tous avaient dans leurs rayons du foie gras Feyel.

Rappel Conso avertit les consommateurs. Il s'agit, plus exactement, des lots n°A035773FF avec le code-barre 3018258980002, à consommer avant le 28 février 2024.

La cause du rappel de ce produit est une "altération organoleptique". Rappel Conso n'explique pas les dangers de consommer un tel produit. Cependant, les consommateurs peuvent toujours contacter le 03 88 19 20 00 pour plus d'informations. Si vous avez acheté ces barquettes de foie gras, il faudra vous en débarrasser. Il est aussi possible de les retourner en magasin pour bénéficier d'un remboursement.

Par ailleurs, à cause d'un problème d'étiquetage, 9 barquettes de ce produit ne présentent aucun danger à la consommation. Il s'agit du lot A314 avec les codes GTIN 3018251490003 et 3018251490007. On remarque que sur l'étiquette, la DLU est le 28 février 2022. Or, en réalité, elle devrait être le 28 février 2023. Si vous avez l'une de ces barquettes, vous pouvez la consommer sans crainte.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis