Rentrée scolaire 2023 : des fournitures scolaires offertes aux enfants de cette ville

Quelles sont les familles concernées ?

Par Aylan-afir Modifié le 23/05/2023 à 14:52
Notez cet article

Alors que les vacances d'été approchent, une municipalité a déjà pris une décision importante concernant la prochaine rentrée scolaire. Cette grande ville a promis d'offrir des kits de fournitures scolaires aux enfants scolarisés.

Une aide qui est la bienvenue en cette période où le pouvoir d'achat des Français est sérieusement mis à mal. Les familles les plus démunies peinent, en effet, chaque année à réunir la somme nécessaire à l'achat des fournitures scolaires. Certains ont même recours de manière croissante à l'achat d'articles de seconde main.

Rentrée scolaire 2023 : le prix des fournitures scolaires en hausse de 5,9%

Selon les données de l'Insee, les prix à la consommation en avril 2023 ont augmenté de 5,9 % par rapport au mois d'avril 2022. Les dépenses alimentaires, énergétiques ou immobilières connaissent tous la même hausse. Le prix des fournitures scolaires ne fait pas exception à cette règle et grimpe, lui aussi, en flèche.

L'association Famille de France avait estimé en 2022 que le coût moyen des achats de rentrée scolaire avait augmenté de 4,25 % par rapport à l'année précédente. L'année 2023 devrait voir cette même tendance se poursuivre.

Marseille : 76 000 bénéficiaires de fournitures scolaires gratuites

Dans ce contexte d' galopante, une municipalité française a pris une initiative très louable. La ville de Marseille distribuera, en effet, des kits de fourniture scolaires gratuits à 76 000 écoliers inscrits en maternelle et au primaire. C'est le maire de la ville, Benoit Payan, qui a annoncé cette nouvelle aux parents concernés.

Quels sont les enfants concernés ?

L'élu s'est rendu en personne à l'école Font-Vert dans le quatorzième arrondissement de Marseille pour présenter sa mesure. Il y a également détaillé le contenu des kits de fournitures qui seront offerts. Des feutres, des ardoises et des blouses constitueront notamment ces kits. « On sait que le moment de la rentrée est un moment très particulier, car cela coûte beaucoup d'argent. Cette année, dès la rentrée, c'est 1,2 million d'euros en plus », a-t-il déclaré.

L'aide aux fournitures scolaires réjouit les parents

Ces fournitures scolaires gratuites devraient permettre aux parents concernés d'économiser quelques dizaines d'euros lors de la prochaine rentrée scolaire. Cette aide est la bienvenue, surtout pour les familles au revenu modeste et constitue un coup de pouce aux parents ayant plusieurs enfants en âge d'être scolarisés.

Une de famille à l'école élémentaire de Font Vert, Nora Belkaroui, se félicité de cette initiative : « Cela aidera beaucoup en sachant qu'en maternelle, il n'y a pas d'aide. Donc oui, ça va aider pas mal de parents », a-t-elle confié devant les caméras de BFMTV.

« La ville dépense beaucoup » 

Arnaud Dupleix, administrateur FCPE, n'a pas caché ses réserves concernant cette aide exceptionnelle. « Si on parle des fournitures scolaires, on voit que la ville dépense beaucoup. On a des taux d'encadrement d'un adulte pour 50, voire 60 enfants pour les élèves élémentaires (…) par rapport aux autres villes en France où il y a régulièrement des taux d'encadrement d'un adulte pour 18 enfants », a-t-il en effet estimé.

Près 5 millions d'euros pour la rentrée scolaire 2023

Quoi qu'il en soit, cette décision municipale ravit de nombreux parents. Peut-être servira-t-elle d'exemple à d'autres villes qui pourraient décider de s'engager dans le même sens. La ville de Marseille fait en effet figure de bonne élève en la matière, où «  les aides allouées représentent près de 5 millions d'euros pour la rentrée prochaine, soit 30 % de plus par rapport à l'année dernière ». 

Laisser un commentaire

* Champs requis