« Regard malicieux et moustache qui frise » : Apolline de Malherbe surprend Philippe Martinez

Philippe Martinez évoque le sujet de la réforme des retraites sur le plateau de BFMTV.

Par Aylan-afir Publié le 15/02/2023 à 16:15
Notez cet article

Le 13 février, le syndicaliste Philippe Martinez était l'invité d'Apolline de Malherbe dans l'émission Face à Face, sur BFMTV. Pour l'occasion, le secrétaire général de la CGT a abordé un point important qui fait polémique en France depuis un moment, celui de la réforme des retraites.

Après avoir fait plusieurs déclarations sur le sujet et réaffirmé les initiatives prévues dès le 16 février, l'invité est décrit de manière très sarcastique par la journaliste.

Une moustache qu'il n'a pas toujours eue

Après le discours de Philippe Martinez à propos des retraites, Apolline de Malherbe tente de décrire son invité aux auditeurs, avec une pointe d'humour. « Vous avez un petit regard malicieux, pour ceux qui écoutent à la radio, je précise. C'est-à-dire que vous avez presque la moustache qui frise », ironise-t-elle.

Des mots qui ont fait beaucoup rire le syndicaliste. Pour rappel, Philippe Martinez n'a pas toujours eu une moustache tombante. Et il faut dire que les journalistes ont tendance à le lui rappeler. D'ailleurs, c'est ce qu'il s'était produit en 2016, lors de son apparition dans le programme télévisé C à vous.

Au cours de l'émission, l'animatrice Anne Elisabeth Lemoine a dévoilé une photo du secrétaire général de la Confédération générale de travail sans sa moustache emblématique. Un cliché surprenant sur lequel l'équipe de l'émission a eu du mal à reconnaître le syndicaliste.

Il faut croire que Philippe Martinez sans sa moustache n'a rien de Philippe Martinez que nous connaissons. D'ailleurs, cette image avait enflammé la Toile à l'époque. Sur Twitter, les internautes s'étaient tous déchaînés. Un utilisateur a même déclaré qu'il y avait une ressemblance entre le secrétaire général de la CGT et Gérard Jugnot, dans le film Les bronzés font du Ski. Mais malgré les tonnes de critiques qu'il reçoit à chacune de ses apparitions, Philippe est bien décidé à garder sa moustache. D'un certain point de vue, c'est ce qui le caractérise.

Philippe Martinez et la question de son avenir

Comme nous le savons, Philippe Martinez s'oppose, depuis le début de l'année, à la nouvelle réforme des retraites qui consiste à faire passer l'âge légal de la de 62 à 64 ans. Un changement que la majorité des Français n'a pas accueilli à bras ouvert.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les syndicats avaient organisé quatre jours de mobilisation en ce début d'année. L'opération sera renouvelée le 7 mars, avec plus de fermeté, cette fois-ci. Par ailleurs, il faut savoir que Philippe Martinez va bientôt quitter son poste de secrétaire général de la CGT. Le syndicaliste de 62 ans a proposé de se faire succéder par Marie Buisson, qui est actuellement la secrétaire générale de la Ferc-CGT. Il s'agira alors de la toute première femme à siéger sur la CGT.

Mais que deviendra Philippe Martinez ? Le sexagénaire compte reprendre son poste chez Renault, car, comme il l'avait déclaré sur BFMTV, il lui manque quelques trimestres pour avoir droit à une retraite à taux plein. « J'ai envoyé le courrier pour reprendre le boulot comme le prévoit l'accord sur le droit syndical, et je n'ai pas de réponse ». Et d'ajouter, avec humour : « Mais je ne doute pas que ma direction va rapidement m'appeler ».

Laisser un commentaire

* Champs requis