Réforme des retraites : le départ désormais fixé à 65 ans ?

L’âge de départ à la retraite se précise. Tout porte à croire qu’il sera fixé officiellement à 65 ans

Par Afir Modifié le 08/12/2022 à 20:46
Retraite Le Départ Sera Désormais Fixé à 65 Ans
Source : notretemps.com

Après de longs débats au sein du gouvernement, la décision semble se préciser : l'âge du départ à la retraite passerait à 65 ans. L'Etat semble décidé d'appliquer cette nouvelle réforme, ce qui ne manque pas de créer la polémique. Avant l'élection présidentielle, on réclamait de baisser l'âge de départ à la retraite à 60 ans et non à 65. Naturellement, cette nouvelle réforme ne conviendra pas à tout le monde. Au sein de l'Assemblée, les avis sont mitigés.

Macron ne veut pas revenir sur sa décision

Malgré une opposition incontestable dans l'Assemblée, la réforme des retraites est maintenue. Le président Emmanuel Macron tient à sa réforme. Même après les différentes négociations ayant eu lieu entre les partenaires sociaux, le gouvernement campe sur sa décision.

Mais d'après le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, les concertations n'ont pas encore pris fin. "L’âge de 65 ans constitue une simple feuille de route", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Tout ce qui serait information sur un arbitrage sur l’âge relève de la rumeur. La concertation se poursuit". Il fait savoir, lors de son interview sur RTL, que l'âge de la retraite peut, par exemple, passer à 64 ans. 

Il faut retenir que la décision finale n'a pas encore été prise. Un tel projet sera décidé d'un commun accord avec le gouvernement et les parlementaires. Mais, à ce jour, rien n'est encore officiel.

Un autre sujet au cœur de la polémique

La décision d'application de la réforme des retraites n'a pas été prise à l'unanimité. Le président se retrouve face à de nombreux opposants. Les avis sur ce projet divergent entre les élus de gauche et ceux de droite. Néanmoins, le gouvernement peut trancher sur le sujet en appliquant l'article 49.3. En effet, selon l'article 49 alinéa 3 de l'engagement de responsabilité, "le gouvernement peut faire passer le texte qu'il présente sans vote".

Le Premier ministre a déjà procédé ainsi pour régler d'autres conflits et désaccords. On peut donc s'attendre à ce qu'il en soit de même pour la réforme des retraites. D'ailleurs, les parlementaires étaient déjà divisés sur de nombreux projets auparavant, comme le sujet de la réforme du chômage. Dans la majorité des cas précédents et similaires, le 49.3 a été sollicité.

Cette hypothèse est solidifiée par le témoignage du président de la commission des lois de l'Assemblée nationale : "Je suis tout sauf naïf. Je pense que compte tenu de la difficulté de faire passer un texte sur les retraites, je ne vois pas comment le gouvernement fera autrement  (…) Avec une possibilité de 49.3. Chacun sera mis devant ses responsabilités" , a-t-il fait savoir. 

Ce qui est cependant certain, c'est que le prochain texte relatif à la reforme des retraites sera présenté au cours des jours qui suivent. Le projet sera remis sur le tapis en janvier 2023. Et la décision finale sera enfin prise, cette fois-ci, à l'unanimité.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis