Réforme des retraites : Jean-Pascal Lacoste s’attaque violemment aux conducteurs de la SNCF

Jean-Pascal Lacoste s’est agacé des revendications des conducteurs de train de la SNCF.

Par Aylan-afir Publié le 29/03/2023 à 17:54
Notez cet article

Alors que la mobilisation contre la loi sur la réforme des retraites bat son plein, Jean-Pascal Lacoste a décidé de livrer son sentiment concernant ce sujet épineux.

Après avoir découvert l'âge de départ à la de certains employés de la SNCF, il a laissé éclater sa colère sur Instagram.

Un contexte social tendu

Jeudi 16 mars, Elisabeth Borne recourait à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi sur la réforme des retraites. Au terme de 175 heures de débats et de milliers d'amendements déposés, la loi fut donc adoptée sans vote parlementaire. Ce « passage en force » suscite l'incompréhension et la colère de beaucoup de Français. En réaction, ils se sont massés par centaines de milliers dans la plupart des villes de France, pour manifester leur hostilité à cette réforme et à la manière dont elle a été adoptée.

Outre les manifestations organisées aux quatre coins de la France, de nombreuses grèves émaillent la contestation. Les déchets publics s'entassant dans les rues parisiennes sont là pour témoigner de la grève menée par les éboueurs. Cette dernière devrait d'ailleurs prendre fin aujourd'hui, mercredi 29 mars. Il en va de même pour les bouchons constatés près de nombreuses stations-service. Cela est la conséquence directe du blocage de plusieurs raffineries pétrolières.

La colère de Jean-Pascal Lacoste

Concernant les transports publics, ils sont également affectés par de nombreux mouvements de grève. Seuls 6 trains TGV Ouigo et InOui, 1 train intercités sur 4, et 50 % des TER était en circulation mardi 28 mars. Et s'il y en a un qui ne cautionne pas l'attitude des conducteurs de train de la SNCF, c'est bien Jean-Pascal Lacoste !

« Je ne savais pas qu'appuyer sur deux joysticks était un métier difficile »

Si l'opinion soutient de manière majoritaire les grévistes des transports publics, ce n'est visiblement pas le cas de Jean-Pascal Lacoste. L'ancien chroniqueur de TPMP vient, en effet, de pousser un coup de gueule à l'encontre des conducteurs de train. En apprenant que ces derniers partent à la retraite à 54 ans en moyenne, il laisse éclater sa colère.

Sur Instagram, le chroniqueur a publié un rapport d'activité de la SNCF qui stipule que « les conducteurs de train peuvent partir à la retraite à partir de 50 ans (pour les personnes nées avant 1962) et jusqu'à 52 ans (pour les personnes nées après 1967). L'âge moyen de départ est de 54 ans et un mois ».

Le chroniqueur s'est ensuite livré à un commentaire cinglant : « Sinon, je n'ai pas vu de peintres, maçons, etc. avec départ en retraite. C'est pas normal ! Je ne savais pas qu'appuyer sur deux ou trois joysticks était un métier difficile ».

Ce n'est pas la première fois que l'ancien staracadémicien s'en prend de manière directe aux conducteurs de train. Il avait déjà été l'auteur d'un sketch, en février 2022, dans lequel il se moquait d'eux. « C'est vrai qu'ils gagnent pas mal d'argent pour des gens qui font semblant de conduire », s'était-il alors amusé. Jean-Pascal Lacoste aurait-il un différend personnel avec la profession des conducteurs de train de la SNCF ?