Réforme des retraites : deux nouvelles journées de manifestation prévues les 7 et 11 février

Ce sont près de 1,3 million de personnes qui ont pris part aux manifestations contre la réforme des retraites !

Par Aylan-afir Publié le 01/02/2023 à 12:00
Notez cet article

La journée d'action prévue le 31 janvier a réuni un nombre considérable de manifestants à travers la France. Selon les chiffres officiels, ce sont près de 1,3 million de personnes qui se sont réunies, afin de protester contre la nouvelle réforme des retraites. Ce chiffre est en hausse par rapport à la manifestation précédente, qui s'était tenue le 19 janvier. Deux nouvelles journées d'action sont déjà prévues par l'intersyndicale. Elles se tiendront les 7 et 11 février 2023.

Une mobilisation sans précédent depuis près de 30 ans

Selon le ministère de l'Intérieur, ce sont, en tout, 1,272 million de personnes qui ont défilé à travers toute la France. Au moins 87 000 citoyens ont manifesté leur opposition à la réforme des retraites à Paris. Ils étaient 45 000 à Lyon et 40 000 à Marseille. Les chiffres de la mobilisation sont également en hausse dans la plupart des petites et moyennes villes de France. Cette mobilisation bat tous les records de participation contre une réforme sociale depuis 1995. Le taux de grévistes était, par contre, en baisse, notamment au sein des services de la RATP et de la SNCF.

L'intersyndicale a appelé “à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d'étude, y compris par la grève”. Rappelons que la totalité des syndicats majeurs de France a décidé de défiler sous une bannière commune. Ceci explique, en partie, les chiffres importants de la mobilisation contre la réforme des retraites.

L'intersyndicale a, par ailleurs, tenu une conférence de presse dans la foulée des manifestations. “Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer”, a affirmé Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière (FO)

Le gouvernement entend “garder le cap

Pour le moment, le gouvernement demeure inflexible et a entamé l'examen du projet de loi mardi 31 janvier à l'Assemblée nationale. “Le débat parlementaire s'ouvre. Il permettra, dans la transparence, d'enrichir notre projet avec un cap : assurer l'avenir de notre système par répartition. C'est notre responsabilité”, a déclaré la Première ministre, Elizabeth Borne. Même son de cloche du côté de Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, qui s'est exprimé mardi soir au 20 heures de . “Mon message aux syndicats est clair : si vous continuez à vous mobiliser, continuez à le faire en respectant les Français qui travaillent, qui se lèvent le matin. À la fin, quand il y a des blocages, ce sont toujours eux qui trinquent”, a-t-il prévenu.

Le gouvernement anticipe donc ce qui pourrait être la naissance d'un mouvement social de très grande ampleur. Les manifestations à venir devraient, selon toute vraisemblance, réunir un nombre plus important de participants. C'est notamment le cas de celle du 11 février, qui coïncidera avec un jour non ouvrable (samedi).

Ainsi, tout semble annoncer un long bras de fer entre le gouvernement et les corps intermédiaires, que sont les syndicats. Ce type de manifestations devrait être amené à se répéter jusqu'au vote du projet de réforme des retraites, prévu courant mars.