La Suède est tellement écolo qu’elle a cruellement besoin de déchets !

Vous ne devinerez jamais à quoi leur sert tout ce recyclage !

Par Aylan-afir Modifié le 10/04/2017 à 09:59
Notez cet article

En France, on produit tellement de déchets qu'on ne sait plus quoi en faire ? Les enterrer dans des régions paumées ? Aller les jeter à la mer comme des crevards ? Les entasser dans des décharges et donner des maladies à tout le monde autour. Ouais bof, on galère quoi ! Alors qu'en Suède, ils les recyclent tellement efficacement qu'ils sont en manque !

Vous imaginez la différence.

Trump surpris

Source photo : giphy

Les Suédois se sont dit : on peut utiliser des déchets pour les incinérer dans les centrales nucléaires, produire de l'énergie et fournir du chauffage aux habitants. Une belle alternative aux énergies fossiles, vous ne trouvez pas ? Quand y aura plus de pétrole, y aura toujours les déchets pour nous réchauffer !

Il y a quand même 810 000 chauffages (environ 250 000 foyers) qui profitent des déchets pour se réchauffer en Suède... OKLM !

femme en maillot de bain dans déchets

Source photo : gregg segal

Seulement 1% des déchets suédois finissent à la décharge, contre 38% en moyenne en Europe

En Suède, 99% des déchets sont réutilisés (49% incinérés dans les centrales, 36% recyclés, 14% compostés), contre seulement 62% en moyenne dans les autres pays en Europe.

Le recyclage est tellement plébiscité là-bas que le pays est en manque de déchets. Ça fait 5 ans que les Suédois font venir leurs déchets de Norvège ou d'Angleterre pour continuer à utiliser ce combustible en lieu et place du pétrole par exemple. En 2015, la Suède a fait venir 1,3 million de tonnes de déchets, mais elle espère en importer 2,5 millions en 2020.

sac poubelle vide

Source photo : wikihow x pause Caféin

Avoir une alternative aux énergies fossiles et une destruction efficace des déchets, c'est l'avenir que nous propose la Suède. Et le pays cherche des idées encore plus propres pour recycler toujours plus et toujours mieux. Et a besoin de ces idées, alors inspirons-nous d'eux et de leur écologie énergétique !

Si cette idée vous plait, faites tourner, pour qu'on mette ce problème sur le tapis : réagissez, taguez, partagez !