10 leçons de vie que je n’avais pas comprises avant mes 26 ans !

« Pour être vieux et sage, il faut commencer par être jeune et con »

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 18/02/2016 à 09:00
Femme Fait Bulles Thumb

Tous les enfants deviennent des adultes un jour. Tous ont besoin de s'entraîner à devenir grands : les filles essaient les talons de leur maman, les garçons enfilent la chemise du papa... Mais à quel moment cela cesse d'être uniquement un jeu ?

Enfant, vous imaginiez sûrement qu'à l'âge de 26 ans, vous seriez marié et installé, prêt à faire un enfant ? Et la réalité est toute autre. Vous venez tout juste de finir vos études et vous cherchez un travail intéressant tout en multipliant les jobs alimentaires pour payer votre piaule ou votre coloc.

Je suis dans le même cas que vous, et j'en suis très heureux. J'ai plus appris dans cette vie que dans la vie rangée que je m'imaginais gamin. Et au bout de 26 ans, voilà les expériences que j'ai accumulées et les erreurs que je ne ferai plus !

1. Les grands cercles d'amis n'ont pas de sens, seuls les vrais restent (et ils sont peu)

friends joie

Source photo : giphy

En grandissant, on comprend que les personnes avec qui on a grandi ne partagent pas toujours nos valeurs. C'est difficile à réaliser et à accepter, mais il vaut mieux avancer dans la vie avec des gens qui nous aident à de devenir une meilleure personne. Naturellement, un tri se fait et le cercle de nos amis se restreint. C'est sain.

2. Les lieux de défoulement ne sont pas si divertissants que cela

Faire des "choses de jeunes" représente une étape normale et nécessaire de l'apprentissage de la vie. Mais en grandissant, on se rend compte que les lieux de divertissement comme les boîtes de nuit bondées, le fait de se retrouver bourré ou complètement défoncé à 4h du matin tous les samedis soir n'a aucun sens, et c'est tant mieux.

3. Les rires et les pleurs sont des émotions beaucoup plus puissantes qu'on veut bien le croire

rire Lebron James

Source photo : gif

J'ai appris à écouter et à être réellement moi-même avec les autres, mes proches, ceux qui comptent pour moi. Cela m'a permis de rire plus sincèrement, et de pleurer plus intensément, aussi. Cette sincérité n'a pas de prix.

4. Les opinions des autres n'ont que peu d'importance

Avec l'âge, les opinions se renforcent. Et peu à peu, le regard des autres perd de son importance. Et croyez-moi, cela fait un bien fou !

5. La vie est belle quand on apprend à s'aimer soi-même, malgré la solitude

femme bulles belle

Source photo : pause caféin

Les joies et les déception s'accumulent et avec le temps, on se rend compte qu'il est important de savoir qui l'on est et de s'aimer pour apprécier les autres à leur juste valeur, et les laisser nous aimer en retour. Ce chemin peut paraitre sans fin, mais il est important de réaliser que tout devient plus facile quand on s'aime, même dans la solitude.

6. Les aventures d'un soir n'apportent que très peu de satisfaction

En devenant adulte, le jeu de la séduction et de l'amour peut prendre toutes les formes. C'est exaltant, c'est excitant, c'est plaisant de plaire. Mais il manque quelque chose. Cela ne comble pas ce vide que l'on ressent tous. A 26 ans, j'ai compris que le fait de s'aimer soi-même ouvrait naturellement vers le fait de vouloir aimer un ou une autre vraiment, pas seulement pour s'amuser.

7. Les relations familiales et amicales se renforcent car elles ont énormément de valeur

famille Kardashian

Source photo : mirror.co.uk

Le temps passe vite et on n'a qu'une famille. Si on a la chance de s'entendre avec elle, on tente d'en profiter un maximum. Si on n'a pas la chance d'avoir une famille unie, on commence à vouloir renforcer ces liens. C'est un mouvement naturel qui nait dans le coeur de presque tout le monde.

8. Le passé est captivant mais il faut regarder de l'avant, et moins souvent en arrière

Le passé permet d'expliquer les choses, mais il ne pourra jamais être modifié. Trop de gens vivent leur vie en regardant dans le rétroviseur, plutôt que de regarder la route. C'est une erreur. Il faut construire un présent agréable au jour le jour et c'est impossible en parasitant son esprit des erreurs du passé.

9. Le temps passe vite et il faut savoir prendre de grandes décisions pour avancer

La vie n'est pas obligatoirement un long fleuve tranquille. Elle peut aussi devenir une aventure exaltante. Il ne tient qu'à vous d'opérer la transformation, par vos choix au quotidien. On n'a plus de pouvoir qu'on ne le croit. Il suffit de le réaliser et de savoir ce que l'on veut. Ensuite, foncez !

10. Pour être vieux et sage, il faut commencer par être jeune et con

fillette mamie

Source photo : mikesjournal.com

On fait tous des erreurs. On teste tous les limites. On a besoin d'avoir vécu ces périodes si instables et exaltantes que sont l'adolescence et la vie de jeune adulte pour commencer à réfléchir différemment.

Je pense qu'à 26 ans, on commence à se poser d'autres questions et à voir la vie avec d'autres yeux.

La vie ne se mesure pas au nombre de respiration que vous avez, mais au nombre de fois où elle vous laisse sans respiration.

Et vous, quel âge avez-vous et quelles leçons avez-vous tiré de la vie ?

Si ce témoignage vous a semblé juste, likez, commentez, partagez !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.