RATP : une grève de grande ampleur ce 10 novembre

Les usagers franciliens risquent d’avoir des difficultés à se déplacer ce jeudi 10 novembre, suite à une grève programmée par la RATP.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 10/11/2022 à 11:26
Ratp Une Grève De Grande Ampleur Programmée Le 10 Novembre
Crédit photo : BFMTV (Capture d'écran)

Suite à l'appel de l'ensemble des syndicats de la RATP, une grève générale des transports est organisée ce jeudi 10 novembre. Les Franciliens et les Parisiens doivent prendre les devants pour se rendre au travail ou se déplacer dans ces cas de figure, car beaucoup de lignes de métro ou de RER sont à l'arrêt ou fonctionnent de manière restreinte. Quelles sont les prévisions ?

Un nouveau mouvement social

CE mouvement de grève du 10 novembre a été initié par l'ensemble des syndicats de la RATP, soit par la CGT, le groupe FO, l'Unsa, et Solidaires. L'objectif de ce nouveau mouvement social est d'obtenir une augmentation significative des salaires, ainsi que la mise en place de meilleures conditions de travail. Pour assurer une bonne compréhension des faits, il est important de rappeler que la RATP subit le contrecoup des difficultés à recruter du personnel. Du coup, les équipes se retrouvent régulièrement en sous-effectif, ce qui augmente les difficultés de fonctionnement. En outre, il a été constaté que l'absentéisme des employés est en forte augmentation, notamment sur le réseau de bus francilien. Les syndicats ont également mis en avant le projet de réforme des retraites, qui entraînera le report de l'âge légal de départ et mettra fin aux régimes spéciaux.

Des préoccupations récurrentes

Jean Castex, actuel président de la RATP, a assuré que la problématique liées aux ressources humaines serait un des sujets abordés en premier lieu, alors qu'il intervenait devant le Sénat, mardi 8 novembre. Il a notamment affirmé que les négociations autour des salaires débuteraient "dès décembre 2022, c'est-à-dire demain". Pour info : les salaires des agents de la RATP ont augmenté de 5,2% en 2022, selon la direction.

Au sujet de la mobilisation du 10 novembre, Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, a précisé le 9 novembre qu'il était question de "montrer que si on veut mobiliser, on sait mobiliser". Il devait être présent aux côtés des grévistes de la RATP, ce matin, 9h30. Il ne devrait toutefois pas prendre part à la manifestation programmée en début d'après-midi, dont le départ est prévu à République, direction Opéra, Cette manif a été organisée dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale et interprofessionnelle. La CGT en est à l'initiative. FO, deuxième syndicat de la régie, ne sera pas associé à la CGT, tout comme FSU et Solidaires.

Grève de la RATP : quelles sont les lignes concernées ?

Comme on peut l'imaginer, le trafic est fortement perturbé sur les différentes lignes de métros et RER franciliens, suite à ce mouvement de grève Sur le site de la RATP, on peut lire que les métros circuleront normalement sur les lignes 1 et 14. Rappelons que ces dernières sont automatisées. Le site rappelle toutefois qu'un risque de saturation reste possible. Les lignes 2, 8, 10, 11 et 12 ne circulent pas ce jour. Pour les lignes suivantes, un service minimum est assuré aux heures de pointes, mais le service reste tout de même perturbé.

Au niveau des RER, les usagers devront veiller à se montrer prévoyants. Il faut compter sur un train sur trois pour le RER A et un train sur deux pour le RER B. Le trafic est quasi normal sur les lignes de tramway, tandis que 2 bus sur 3 feront les trajets initialement programmés sur Paris. En ce qui concerne les lignes de trains, le mouvement de grève est soutenu par CGT-Cheminots. Le trafic devrait être normal (trains, TGV). Seule la circulation des trains Intercité devrait être impactée et connaître de légères perturbations. En Ile-de-France, neuf trains sur dix circuleront en moyenne sur les lignes TER.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis