Rappel produit : ces steaks hachés sont contaminés à la salmonelle !

Un autre produit a récemment fait l’objet d’un rappel. Il s’agit d’un steak haché d’une marque connue qui serait contaminé à la salmonelle.

Par Afir Publié le 29/12/2022 à 18:19
Rappel Produit Ces Steaks Hachés Seraient Contaminés à La Salmonelle
Source : france3-regions.francetvinfo.fr

Depuis le début du mois de décembre, la France a connu une succession de rappels de produits alimentaires ou autres.

Après le foie gras, c'est cette fois c'est au tour des steaks hachés de la marque CVD (Confolentaise des Viandes) de connaître la même procédure. Décryptage de ce rappel produit qui inquiète les consommateurs.

Ces steaks hachés sont rappelés dans tout le territoire

Un lot de steaks hachés, vendus entre le 22 et le 28 décembre, fait l'objet d'un rappel de produit. Et pour cause : ils présentent des signes de contamination à la salmonelle. Il s'agit du lot H221219.

Les consommateurs ont été prévenus. Ces steaks hachés, qu'on pouvait trouver chez Leclerc, Saveur d'Antoine, Petit Panier de Brillac ou encore Rocadis, sont impropres à la consommation. Si vous faites partie de ceux qui ont, par malchance, acheté l'un de ces produits, deux solutions s'offrent à vous.

La première sera de le détruire et de le jeter à la poubelle, afin d'éviter qu'une tierce personne ne le consomme. La seconde consiste simplement à rendre le produit au magasin. En présentant votre ticket de caisse, vous pourrez prétendre à un remboursement ou à un échange.

Par ailleurs, il faudra le faire avant le 31 décembre 2022. Une fois cette date dépassée, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous débarrasser du produit contaminé. Pour obtenir plus de détails à propos du sujet, vous pouvez toujours appeler le 06 73 13 97 47.

Quels sont les risques de la contamination à la salmonelle ?

La cause de ce rappel de produit est la contamination de la viande à la bactérie Salmonella spp. Il serait donc judicieux de connaître les risques qui pourraient résulter de la consommation de cette viande infectée. Pour commencer, la personne qui aura ingéré un produit contaminé à la salmonelle aura ce qu'on appelle la salmonellose.

Il s'agit d'une toxi-infection qui peut entraîner des symptômes plutôt légers chez la plupart des sujets. Cependant, chez les individus au système immunitaire affaibli, l'infection peut vite devenir dangereuse. Généralement, les symptômes se manifestent entre 6 à 72 heures après l'ingestion de la bactérie. Parmi les premiers effets, on constate des troubles gastro-intestinaux, tels que la diarrhée et les vomissements. Cela peut également s'accompagner de maux de tête et de fièvre. Les individus, pour qui cette contamination est plus dangereuse sont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que les personnes immunodéprimées.

Si vous avez consommé ces steaks hachés, il faudra surveiller votre état dans les sept jours suivant l'ingestion. En cas d'absence de symptômes, cela signifie que vous n'avez pas été intoxiqué. Cependant, si vous commencez à vous sentir fébrile, nauséeux et fatigué, il faudra consulter immédiatement un médecin.

Toutefois, il faut savoir que le risque de contamination chute si le steak a été cuit à une température supérieure à 65°. En effet, la chaleur peut tuer la bactérie, empêchant ainsi l'intoxication alimentaire.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis