Rappel produit : attention, ces compotes sont dangereuses pour votre santé !

Le 24 janvier, un lot de compotes de pomme en gourde a été rappelé. Selon Rappel conso, il contient de la patuline, une mycotoxine très dangereuse.

Par Aylan-afir Publié le 27/01/2023 à 17:06
Notez cet article

Un autre produit a été rappelé cette semaine. Il s'agit d'un produit très apprécié par les enfants : des compotes de pomme ! Commercialisé par Leclerc, le lot contaminé a été immédiatement retiré du marché. Les consommateurs sont priés de faire preuve de vigilance.

Les compotes en gourde de Leclerc contaminées à la patuline

Il est question d'un lot de compotes de pomme en gourde de la marque Douceur du Verger, allégées en sucre. Selon certaines sources, ce produit contient un taux élevé de patuline, qui irait "au-delà des limites réglementaires". Pour rappel, la patuline est une mycotoxine dangereuse. "Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme", explique Rappel Conso.

Le lot contaminé a été commercialisé dans les magasins Leclerc du 12 au 20 janvier, avec le code-barre 3564700416037. "Seuls les produits portant le code additionnel 10 à la suite du code-barre sont concernés par le rappel", précise encore Rapport Conso.

Les autorités invitent les consommateurs à ne pas consommer les compotes issues de ce lot. Si vous en avez en votre possession, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez simplement vous débarrasser des produits contaminés. Mais attention, n'oubliez pas de vider le contenu dans votre évier avant de jeter l'emballage ! Vous pouvez aussi prétendre à un remboursement ou à un échange au niveau de votre magasin Leclerc. Vous pouvez également contacter le service client au 0800 865 286 pour vous faire rembourser. 

Bien évidemment, tous les clients ayant malencontreusement acheté ce produit seront remboursés de manière intégrale. En revanche, vous avez jusqu'au mois de mars pour le faire. 

Que faire en cas de contamination à la patuline ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'est pas possible de déceler la présente de patuline, ni au goût ni à l'odeur. Pour cela, il est nécessaire de faire des analyses sur un échantillon contaminé. Ainsi, tous les consommateurs non avisés risquent de consommer les compotes Douceur du Verger contaminées sans s'en rendre compte. La bonne nouvelle, c'est que l'ingestion d'une faible dose n'est pas dangereuse.

En effet, selon l'Anses, cette substance est rapidement dégradée par le tube digestif après l'ingestion. Ce n'est que lorsqu'elle est consommée régulièrement et en grande quantité qu'elle peut entraîner des problèmes de santé. Parmi les effets néfastes de la patuline, on note la perturbation des fonctions rénales et les désordres gastro-intestinaux, parfois avec ulcération et hémorragies.

Si vous, ou votre enfant avez consommé beaucoup de compote contaminée, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. Une intoxication à la patuline est généralement facile à détecter. Parmi les symptômes, on constate des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, une démarche non coordonnée, et, dans le cas le plus sévère, des convulsions.

Ce genre d'intoxication est traité avec des lavages gastriques, qui permettent d'éliminer la substance. En complément, on administre au patient du charbon actif, qui permet de limiter l'ingestion de la mycotoxine.

Laisser un commentaire

* Champs requis