Danger alimentaire : rappel d’urgence d’un fromage corse contaminé par une redoutable bactérie

Un fromage corse potentiellement dangereux pour la santé

Par Aylan-afir Modifié le 17/05/2023 à 13:31
Notez cet article

Le site RappelConso vient d'annoncer une procédure de d'un produit très consommé dans l'Hexagone. Il s'agit d'un fromage corse. La raison de ce rappel est la forte probabilité de contamination de ce produit par une bactérie redoutable. Tous les détails dans la suite de ces lignes.

Rappel massif d'un fromage contaminé par une bactérie dangereuse 

En effet, ce fromage corse fait l'objet d'un rappel dans toute la France en raison de sa contamination par la Listeria monocytogenes. RappelConso appelle les consommateurs à la vigilance et leur recommande de vérifier s'ils ont acheté des produits faisant partie des lots contaminés. Et puisque les fromages sont des produits très appréciés en France, les risques de contamination sont donc assez élevés.

RappelConso appelle les consommateurs à la vigilance

Dans le détail, RappelConso est le site officiel qui publie la liste complète des produits faisant l'objet de procédures de rappel. L'objectif de ces annonces est d'informer les Français et de leur éviter de consommer des produits potentiellement dangereux pour la santé. Les produits rappelés peuvent être alimentaires et non alimentaires, et ces procédures permettent de renforcer la confiance des Français dans les produits qu'ils consomment et de gérer les alertes des professionnels.

Un fromage distribué dans toute la France

Ainsi, lorsqu'un produit est suspecté comme étant potentiellement dangereux, les professionnels sont tenus de le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive de tous les produits qu'ils ne devraient pas consommer. Dans ce cas précis, il s'agit d'un fromage vendu chez les enseignes suivantes : 

  • Mon Marché
  • Fresh
  • Grand Frais

Le rappel en question concerne le fromage Corse Fleur de Lava, vendu en entier ou en portion, filmé ou dans des barquettes filmées.

Les lots concernés par le rappel

Il faut savoir que ce fromage était dans les rayons entre le 30 mars et le 2 mai 2023 dans les distributeurs cités plus haut et dans tout le pays. Le lot concerné par le rappel est le suivant : GTIN 00000000, Lot WF053. Sa date limite de consommation est fixée entre le 10/04/2023 et le 23/05/2023. Sa marque de salubrité est FR 2B.123.001 CE. Le site du gouvernement explique qu'il ne faut surtout pas consommer ce fromage si vous l'avez dans votre réfrigérateur. Vous pouvez le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Que faire si vous avez consommé le fromage contaminé

La listériose est une maladie potentiellement grave. Si vous avez consommé ce produit et que vous ressentez des maux de tête et que vous avez de la fièvre et des courbatures, il vous faut immédiatement suivre les consignes suivantes : 

  • Contactez votre médecin ou rendez-vous aux urgences pour obtenir un diagnostic et des conseils médicaux spécifiques à votre situation.
  • Suivez attentivement les instructions de votre médecin concernant les médicaments à prendre, le repos et les soins à prodiguer. La listériose peut être traitée avec des antibiotiques appropriés.
  • Il est important de rester bien hydraté(e) en buvant suffisamment d'eau pour compenser les pertes dues à la fièvre, aux nausées et à la diarrhée.
  • Accordez-vous du repos pour permettre à votre corps de se rétablir. Évitez les activités épuisantes ou stressantes jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
  • Informez votre médecin de votre infection à la listériose. Ils peuvent être tenus de signaler le cas aux autorités sanitaires compétentes afin de contribuer à la surveillance et à la prévention de la propagation de la maladie.

Très important : cette bactérie peut donner lieu à des formes graves chez les enfants et les femmes enceintes. Ces dernières peuvent être sujettes à des complications neurologiques ou à des atteintes fœtales. RappelConso appelle également les personnes immunodéprimées et les personnes âgées à être très vigilantes aux symptômes (voir ci-dessous). 

Signes d'une contamination par la Listériose 

Il est important de noter que les symptômes d'une contamination par la Listériose peuvent varier d'une personne à l'autre et que certains cas sont asymptomatiques. Les signes d'infection, qui ressemblent à ceux d'une grippe, peuvent apparaître dans les jours qui suivent l'ingestion des aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Voici les principaux signes de contamination :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Raideur de la nuque
  • Confusion
  • Convulsions
  • Symptômes respiratoires tels que difficulté à respirer

Laisser un commentaire

* Champs requis