Rappel Conso lance l’alerte : Attention, il ne faut pas manger ces morceaux de poulet !

Depuis une semaine, ces préparations de morceaux de poulet sont rappelées dans toute la France.

Par Aylan-afir Publié le 10/02/2023 à 14:18
Notez cet article

Les pilons de poulet sont très consommés en France. Mais si vous en avez acheté récemment, il faudra bien vérifier l'emballage, car certains font l'objet d'un dans tout le territoire.

En effet, Rappel Conso a lancé l'alerte le 7 février. Celle-ci concerne des morceaux de poulet. Selon le site officiel, ces produits constituent un danger pour la santé. Mais que faire si on en a déjà acheté ou mangé ? Quels sont les risques ? On vous dit tout !

Le rappel est lancé dans toute la France

Après la viande de bœuf, les chaussures Tropéziennes et la compote en gourde, c'est maintenant le tour des pilons de poulet. Selon le site Rappel Cosno, ces morceaux présentent des traces de listeria, la bactérie responsable de la listériose. Il s'agit d'une infection alimentaire qui peut avoir de lourdes répercussions sur la santé, notamment chez les individus fragiles. En effet, la gravité de l'infection est plus étendue chez les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les personnes d'un certain âge.

Rappel Conso a prévenu les consommateurs de ne surtout pas consommer ces aliments contaminés. L'information a été relayée par le site officiel rappel.conso.gouv.

« Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », explique le site.

Quels sont les risques pour la santé ?

« Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines », précise Rappel Conso.

Ce rappel produit concerne deux sortes de produits. Il vise les pilons Croc' poulets rôtis de la marque Netto, et les Grignottes de poulet rôties, saveur barbecue, de Volae. Les lots concernés par la contamination présentent les codes barres 3250391461691 ou 3250390866992. Ces produits ont été commercialisés dans toute la France entre le 26 janvier et le 3 février.

Bien évidemment, les personnes ayant acheté ces produits contaminés peuvent prétendre à un remboursement. Il suffit de les rendre aux points de ventes Netto ou à Intermarché, où ils étaient vendus.

Rappelons que ces aliments présentent un haut risque pour la santé. De ce fait, si vous en avez mangé, il faudra surveiller l'apparition des symptômes cités plus haut. Si vous présentez des signes d'infection, rendez-vous immédiatement chez votre médecin traitant.

En outre, Rappel Conso préconise de ne pas jeter ces produits à la poubelle. Pour éviter qu'une tierce personne ne les consomme, il vaut mieux les rapporter au magasin, ou les détruire avant de s'en débarrasser. La date limite pour se faire rembourser est fixée au 19 février. Il faut donc faire vite avant la fin du délai.

En cas de soucis ou pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service consommateur au 0800 550 018.