Rappel conso : attention, ce produit très apprécié par les enfants est contaminé !

Rappel conso lance l’alerte : un autre produit a été contaminé… Cette fois-ci, par la patuline !

Par Afir Modifié le 09/01/2023 à 19:09
Rappel Conso Ce Produit Tant Apprécié Par Les Enfants Est Contaminé !
Source : actu.fr

Il faut dire que la fin d'année fut riche en rappels de produits. Après le foie gras, les steaks hachés, les tranches de porc et autres, c'est aujourd'hui un dessert que les enfants adorent qui est rappelé à son tour.

Il s'agit d'un produit contaminé à la patuline, une mycotoxine dangereuse qui peut provoquer des hémorragies, des troubles fonctionnels gastro-intestinaux et perturber la fonction rénale. Les consommateurs doivent faire preuve de vigilance !

Rappel Conso avertit les consommateurs

Pratique et adorée par les enfants, la petite gourde de compote de fruits est idéale pour les goûters. C'est le parfait en-cas à emmener partout avec soi en cas de fringale. Mais attention, si vous en avez acheté récemment, vous devrez les vérifier avant de les donner à votre enfant !

Selon Rappel Conso, les gourdes de compote au goût pomme-fraise et pomme-abricot de la marque Mat et Lou sont concernées par une contamination. Elles sont vendues dans des cartons contenant six gourdes de 90g chacune. Le lot contaminé est le L8937, avec le code-barre 3256225 042 470. Ces produits étaient disponibles au niveau de toutes les enseignes U en France. La date limite de consommation (DLC) du lot s'étend jusqu'au 1er octobre 2023.

Bien que ces boîtes aient été rapidement retirées des étagères des supermarchés U, certains consommateurs en auraient déjà acheté. Rappel Conso lance l'alerte et recommande de faire preuve de vigilance.

Effets néfastes sur la santé

Les gourdes de compote Mat et Lou font l'objet d'un rappel de produit à cause de la présence de patuline dans leur composition. Cette mycotoxine est synthétisée par des champignons et à l'apparence de moisissure. On en retrouve généralement sur les pommes. Mais une fois les fruits broyés pour faire de la compote, il devient impossible de la repérer.

Avec une faible consommation de patuline, les risques sont minimes. Consommée à forte dose, elle peut entraîner certaines pathologies. "Elle est reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à forte dose". Mais ce n'est pas tout, la patuline est également génotoxique. Néanmoins, selon les spécialistes, "Son potentiel cancérigène n'a pas encore été démontré".

Que faire si on a des gourdes contaminées ?

Si, par malchance, vous découvrez que vous avez chez vous des gourdes de compote contaminée, vous pouvez les retourner en magasin. Si vous faites le retour avant le 3 mars, vous aurez droit à un remboursement intégral. Une fois cette date dépassée, la seule solution qui vous restera sera de vous en débarrasser. Il est conseillé de vider le contenu dans son évier pour éviter qu'une personne ne le consomme une fois jeté à la poubelle.

Par ailleurs, en cas de consommation, il ne faut surtout pas s'affoler. L'ingestion d'une faible dose de patuline peut avoir des effets minimes. Il faudra simplement cesser d'en consommer et surveiller la réaction de son corps. Si vous présentez des symptômes d'intoxication, vous devez immédiatement vous rendre chez votre médecin traitant.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis