« Et le cri de la carotte, tu l’entends le cri de la carotte !? » – Jean-Jacques, scandalisé
30 phrases que les végétariens ne veulent plus JAMAIS entendre !

On sait tous que le style de vie végétarien est meilleur pour la santé : TOUTES les études faites sur le sujet montrent que les végétariens sont en meilleure santé, font mieux l'amour ( eh oui!) et sont en général des gens plus heureux.
On sait aussi que les végétariens ont moins de risques cardiaques, un taux de glycémie et de choléstérol moins élevé et vivent en général plus longtemps. Les scientifiques s'accordent tous à dire que d'ici 2050, les gens devront devenir végétariens suite à la pénurie de viande et l'utilisation abusive d'eau pour l'élevage intensif d'animaux destinés à la consommation.
Hors ces faits, qui déplaisent mais sont imparables, le simple fait d'être végétarien est un choix. La plupart des végétariens n'essaieront pas spécialement de vous convertir, ou de vous attaquer à coups de cuillère parce que vous avez mangé Bambi. En effet, les végétariens sont des humains qui aiment faire ce dont ils ont envie, comme les autres.
Mais souvent, les carnistes n'ont pas cette délicatesse. Il y a des commentaires embêtants, on nous demande si on a "assez de protéines", on nous taquine sur la souffrance de la carotte... Tout ce que nous voudrions, nous, les végétariens, c'est de manger ce qu'on veut sans qu'on nous questionne, sans qu'on nous juge, et sans que personne n'en ait quoi que ce soit à faire.
Alors je vous ai rassemblé quelques remarques que nous, végétariens, n'en pouvons plus d'entendre :
1. "Hey, mais tu tues des plantes toi !"
Je vais vous dire une chose. Je regarde pendant 10 minutes quelqu'un qui coupe des carottes, et vous regardez 10 minutes quelqu'un qui massacre des vaches. Nous verrons bien lequel des deux a encore faim après ça, d'accord ?
2. "Les vrais mecs, ça mange de la viande"
C'est tellement ignorant, tellement sexiste. Les hommes - oui, en fait, les gens - peuvent être qui ils veulent, et il y a beaucoup de gens qui sont végétariens et sont plus musclés que vous ne le serez jamais. Si votre définition de la virilité, c'est de manger votre McDo goût boeuf-broyé, ma définition s'ouvre sur un spectre bien plus large que la vôtre.
Chaque végétarien a sa propre définition de sa virilité, que ça consiste en devenir le roi des haltères, porter des chemises à carreau avec une barbe de bûcheron, ou alors porter un tutu rose bonbon et chanter Taylor Swift : c'est SON souci, et pas le vôtre.
3. "Tu dois souvent aller aux toilettes, non ?"
Euh... ouais... on vient de se rencontrer, je ne suis pas sûr d'avoir très envie de parler intestins avec toi.
4. "Si on ne les mange pas, ils vont se répandre partout et il y en aura trop."
Ah, c'est bien ma remarque favorite... Comme si la reproduction des animaux de ferme n'était pas contrôlée... Sérieusement ?
5. "Et tu manges quoi au restaurant ?"
Baaaaaah... de la nourriture ? Attends... Toi, tu y manges quoi ?!
6. "Ça t'embête si je mange de la viande ?"
Ça m'embête presque autant que si tu n'as pas le même Dieu que moi, ou pas la même coupe de cheveux. Ou pas les mêmes vêtements. Ou pas la même voiture. Comment peux-tu ne pas comprendre que je me fiche de ce que tu manges ?
7. "Mais s'ils ne sont pas faits pour être mangés, pourquoi ils sont faits en viande ?"
Les gens aussi, ils sont faits en viande. Alors pourquoi tu ne manges pas ta femme et le petit Timmy, quand tu rentreras chez toi, ce soir, hein ? J'suis sûr qu'ils ont bon goût.
8. "Et tes parents, ils en disent quoi ?"
Ah ça, on l'entend surtout à l'adolescence. Et si je te disais que mes parents aussi, ils sont végétariens ? Ça percute ? non ? Bon.... Et si je te dis qu'ils sont très heureux que je fasse ce dont j'ai envie, surtout quand ça me laisse en bonne santé, et heureux ?
9. "On a besoin de protéines pour vivre !"
100 calories de bœuf haché contiennent 4 grammes de protéines. 100 calories d'épinards contiennent 13 grammes de protéines. Allez, bisous.
10. "Et le bacon, alors ?"
Je comprends, Internet ADOOOORE le bacon. Mais non, je ne me sens pas mal de ne pas pouvoir manger cette nouvelle glace goût bacon, ou n'importe quelle autre combinaison satanique de goûts qu'ils inventent ces dernières années.
11. "Je suis tellement désolé(e) pour toi..."
Tu... te sens... désolé... pour quelque chose que j'ai choisi ? Bon, d'accord.
12. "Bah alors, tu manges quoi ?"
Hmm... de la nourriture qui n'a jamais eu de parents ?
13. "Tu manges beaucoup de salade, du coup ?"
Oui, car en fait, je suis un lapin, et je ne mange que de la laitue. Bon, plus sérieusement, un végétarien mange autre chose que de la laitue.
14. "Oh, c'est génial ! Moi je n'en mange presque plus, j'essaie vraiment de réduire ma consommation."
A la minute ou quelqu'un apprend que vous ne mangez pas de viande, ou de poisson, il vous dira comment "lui, il essaie d'en manger de moins en moins". Ça a un côté gentil, de vouloir trouver des points communs avec nous, hein, vraiment, mais j'ai toujours l'impression qu'il a BESOIN de nous le dire, et clairement, il peut manger ce qu'il veut, je m'en fiche un peu. Beaucoup, même.
15. "Mais alors, tu manges du pain? Des pâtes ?"
Est-ce que vous savez vraiment ce que vous mangez ? Vous avez déjà vu du pain courir ? Franchement...
Pour moi, ça n'est pas aussi "DÉ-GUEUUU" que la carcasse sanglante pleine de tendon d'un cadavre d'animal.
17. "Comment tu peux résister ? C'est tellement bon !"
Alors là, généralement, moi je leur réponds : « Non, la viande n'est pas "bonne". C'est juste la sauce qu'on met dessus, et la façon dont on la cuit. Vous avez déjà mangé de la viande crue ? Personnellement, j'ai déjà mangé de la pomme crue. »
18. "Oh mon Dieu, après tu vas devenir végétalien, c'est ça ? Et le fromage, alors ?"
Et les bébés vaches, alors ?
19. "Tu manges quand même du poisson ?"
Alors là, c'est une question piège. Certains végétariens le sont pour protester contre les conditions d'élevage, et d'abattage – comme votre serviteur ici présent -, et d'autre par compassion. D'autres encore, par souci de santé. La majorité des végétariens en France sont Pescétariens, c'est à dire qu'ils mangent du poisson. Personnellement, dans mon idéologie, je rationalise cela par le fait que les poissons qui ont été élevés portent une étiquette, ils sont donc facilement évitables, et que je ne vois pas de problème moral à manger un poisson ayant vécu sa vie tranquillement, sans avoir été parqué dans un mini enclos toute sa vie, pour attendre sa mort. D'autres vous diront qu'ils refusent d'en manger par souci moral, ou par principe religieux, et c'est leur choix. Dans ce contexte, et ça m'arrache les doigts de l'écrire, cette question a du sens. Elle est ennuyeuse, répétitive, et paternaliste, mais elle a du sens.
20. "Ah, t'es végétarien? Donc t'es du genre super fâché tout le temps ?"
Non, je ne m'énerve que quand on me pose des questions stupides.
21. "Mais t'en as déjà mangé, au moins ?"
Oui, quand j'étais trop petite pour savoir ce que ça impliquait. Et oui, parfois, ça me manque, dans le même genre que les drogues ou l'alcool manquent à quelqu'un qui s'est converti à une religion. Je sais que c'est mal, que ça encourage de mauvaises pratiques, donc je n'y retoucherai pas. Merci.
22. "Est-ce que tu es végétarien parce que tu es indien/bouddhiste/insérezunclichéici ?"
Es-tu antithéiste, raciste, ou juste bête ? Le cas échéant, permets-moi de t'expliquer : tous les indiens ne sont pas végétariens, et tous les bouddhistes ne sont pas végétariens, de la même manière que certains juifs ou certains musulmans consomment du porc. Il y a une différence entre Dieu et religion, et puisque on peut forcer des pratiques de vie inhérentes à la religion sur quelqu'un sans qu'il croie en Dieu, quelqu'un peut croire en Dieu sans suivre les pratiques que des hommes ont choisi. C'est totalement différent. Et puis franchement, faut arrêter, tous les Indiens ne sont pas sur le bas côté de la route à vénérer les vaches. C'est vraiment insultant, comme question.
23. "Ah tu y crois toujours ?"
Oui, j'y crois toujours… Non, ce n'est pas plus une "phase" que ma sexualité, ma religion, ou mes principes en général. Je suis désolée que ce soit une telle source de souci pour toi, ça a du vraiment te chambouler, pendant toutes ces années ou on ne s'est pas vus ! Et toi, je vois que tu crois toujours dans le pouvoir des questions stupides ?
24. "Oh, végétarien ? Sympa. C'est bon pour toi !"
Bon pour moi ? Oui oui, ça, je sais… Mais ne te sens pas non plus obligé de me lancer une médaille. C'est juste un choix. Ne pas manger de bacon n'est pas un grand sacrifice, je ne suis pas un messie.
25. "Mais les hommes de Cro-Magnon, eh bah, ils chassaient, et ils mangeaient de la viande ! On est des carnivores !"
Le système digestif humain est plus efficace pour digérer les plantes que les animaux, c'est un fait. Nous n'avons jamais été des chasseurs. Nous étions des piégeurs. Avez-vous vraiment déjà rattrapé un lapin ou une chèvre sauvage à la course ? Nous avons toujours piégé les animaux, nous ne les avons jamais chassés. Nous n'avons pas de griffes, et nous avons des canines minuscules en comparaison avec nos molaires. Nous ne sommes pas carnivores, nous sommes omnivores avec une préférence digestive pour les plantes. Au final, ne pas manger de viande est un choix. Et puis, même dans le cas où ton hypothèse était vraie, veux-tu vraiment vivre comme il y a 10 000 ans ? Jette-moi donc ce smartphone plein de sorcellerie, et va brûler ton voisin parce qu'il est roux. Je pense que dans ton état d'esprit, ça serait la suite logique. Non ?
26. "On dirait pas. Que t'es végétarien, j'veux dire."
Pourquoi, parce que mes biceps sont trois fois plus gros que les tiens ? En fait, je bodybuilde. Oui, j'aime le sport. Pas le yoga hein, tout le tintouin avec des haltères, et tout. C'est presque comme si les végétariens pouvaient aimer des choses différentes.
27. "Et les crackers en forme d'animaux, tu les manges ceux-là ?"
Cette blague n'est pas drôle. J'adore l'humour pourtant, et si c'était drôle, j'aurais aimé ta blague. Mais ce n'était pas drôle. Pitié.
28. "T'es végétarien, tu manges quoi alors ?" <== généralement prononcé avec un sourcil de travers, le regard inquiet, à ne pas mélanger avec la question sur ce qu'on mange au restaurant.
Ah mais du coup, toi ça veut dire que tu ne manges que de la viande ? Et t'as pas un peu peur des carences !?
29. "Comment tu peux manger de la fausse viande ?"
C'est quoi le souci, si le steak dans mon burger est en tofu ? Je fais le rêve qu'un jour cette nation se lèvera et vivra le vrai sens… du burger. C'est-à-dire manger. En silence. Avec les doigts pleins de gras de cuisson.
30. "La nourriture végétarienne c'est trop bizarre"
Venant de quelqu'un qui mange les fesses d'un cochon avec la peau et le sang, j'trouve ça osé, comme propos…