Quelle est la signification du symbole en forme de boîte qu’on retrouve sur les bouteilles de shampoing ?

C’est un petit symbole que nous avons déjà tous eu l’occasion de voir sur nos bouteilles de shampoing, et pourtant, nombreuses sont les personnes qui ignorent sa signification ! Voici ce qu’il représente.

Par Afir Modifié le 11/01/2023 à 20:14
Quelle Est La Signification Du Symbole En Forme De Boite Qu'on Retrouve Sur Les Bouteilles De Shampoing
Source : doctissimo.fr

Si les bouteilles de shampoing contiennent toutes le fameux symbole en forme de boîte ouverte, ce n'est pas pour rien ! En effet, celui-ci est là pour une bonne raison.

Même si la plupart d'entre nous se lavent régulièrement les cheveux avec du shampoing, il s'avère qu'une minorité seulement a compris à quoi servait ce symbole. On vous le fait découvrir tout de suite !

Un logo énigmatique sur les flacons de shampoing !

Il existe sur le marché une multitude de modèles et de marques de shampoing différents. Sans sulfate, pour cheveux colorés ou anti-pelliculaire, la liste est bien longue. Le point de convergence entre eux est la présence d'un symbole bien particulier sur le dos du flacon. Il s'agit d'une sorte de boîte ouverte. Si pour certains, sa signification est très évidente, il faut savoir que pour d'autres, ce logo est difficile à interpréter. Faisons alors un petit rappel.

La petite boîte ouverte signifie, en fait, que le flacon du shampoing est entamé. Au-dessus, on remarque un nombre, qui représente la durée pendant laquelle on peut continuer à utiliser le produit après son ouverture. Par exemple, si vous trouvez la mention "12M" cela signifie que vous avez 12 mois pour terminer votre shampoing. Après ce délai, le produit sera périmé.

En outre, il faut savoir que ce symbole a un nom. On l'appelle le PAO (Period After Openning) qui, en français, signifie "période après ouverture". Aujourd'hui, ce logo est présent sur pratiquement tous les produits cosmétiques. Il permet d'informer l'utilisateur à propos de la durée de conservation du produit une fois ouvert. Car même si la date de péremption est encore loin, certains produits cosmétiques deviennent inutilisables au bout d'un moment après leur ouverture.

Un autre logo important à connaître

Outre le symbole en forme de boîte, il existe un autre logo présent sur nos shampoings qu'il faut également connaître. Il s'agit de deux flèches enroulées, l'une blanche et l'autre de couleur verte. On appelle ce logo "le point vert". Sa présence indique que le fabricant adhère au financement d'un système de gestion des déchets d'emballage.

Il existe un tout autre symbole, similaire au point vert, mais avec trois flèches vertes. On le nomme le Ruban de Möbius et il indique que le produit est recyclable. Outre ces symboles, on peut, par ailleurs, apercevoir le dessin d'un petit homme qui jette des déchets à la poubelle.

@denisephx_official

Still blows my mind 🤯 lol 😂🤷🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤣😫🙄🧐🤔🤓 #funnytiktok #foryoupage #funny #foryou #fypシ #viral #trend #blowthisup #humor #relatable #comedy #trend #facts #todayilearned #todayyearsold #facts

♬ original sound - lieutenant_mcguire

Pour celui-ci, il s'agit simplement d'un petit rappel pour jeter votre flacon de shampoing aux ordures une fois le produit achevé. Son rôle est d'inciter les consommateurs à jeter leurs déchets dans des endroits dédiés à cela, afin de prévenir la pollution.

Après toutes ces explications, nous sommes certains qu'à votre prochain shampoing, vous allez forcément tourner le flacon pour vérifier la présence de tous ces symboles. Ces détails, pourtant anodins, sont importants à connaître.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis