Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

13.7K

Vues

Pourquoi aime-t-on espionner les gens qu'on déteste sur Internet ?

Publié dans par La Rédaction

Les Stalkers ont-ils une bonne raison d'agir comme ils le font ?

 Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous étiez tellement soucieux de suivre l'actualité des personnes que vous détestez sur Internet ? Pourquoi vous ne pouvez résister à la tentation de jeter un oeil sur leur profil Facebook ou leur compte Instagram ? Peut-être y voyez-vous quelque chose de malsain, comme une attirance secrète pour ces personnes ? En vérité, vous êtes simplement atteint du syndrome de schadenfriending.

 

 Was izt das ? Ce terme vient de l'allemand schadenfreude, qui signifie "mauvaise joie". Cela désigne le fait d'ajouter une personne en amie sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir l'espionner. Mais pourquoi ?

 

Tout simplement parce que nous nous intéressons à ses déboires et à tout ce qui pourrait la concerner de négatif. Nous sommes ainsi à la recherche d'une satisfaction narcissique qui s'apparente à de la vengeance à distance. On désigne également les personnes qui espionnent les autres sur Internet par le nom anglais de Stalker

 

Espionnage internet

Source : quartierdudigital.fr

 

 Selon la psychologue Irvine Levine, de l'Université de New York, le fait de se comparer aux autres est un comportement parfaitement naturel. "Nos amis et nos connaissances peuvent nous servir de baromètres. Ils nous aident à nous juger et à nous définir. Certains de nos amis sont des modèles dont on essaie d'imiter le succès. Il est donc normal de se sentir jaloux quand ils semblent davantage réussir que nous", explique-t-elle dans l'édition britannique de Grazia

 

 Néanmoins, les conséquences ne sont pas aussi amusantes que d'espionner des personnes qui nous exaspèrent. En effet, la jalousie pourrait augmenter les hormones liées au stress. Garder un ex copain ou une ex amie sur Facebook n'est pas en soi source de bien-être, car cela procure généralement un sentiment de regret ou de culpabilité.

 

Espionner nos ennemis, en revanche, nous procure une satisfaction de vengeance positive. Cela libère nos frustrations et nous fait du bien. Alors, pourquoi s'en priver ? 

 

Et vous, est-ce que vous allez de temps à autre visiter les profils de gens que vous n'appréciez pas sur les réseaux sociaux ?

 

 Si vous avez aimé cet article, faites-le connaître autour de vous ! 

Partager

publié dans

psychologie

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^