Top des 5 des problèmes que tous les vendeurs connaissent par cœur !

Pensez à ces pauvres vendeurs qui doivent supporter la mauvaise odeur des clients ou leur mépris toute la journée

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 11:12
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Pendant notre jeunesse, nous faisons différentes dépenses, même lorsque nous ne sommes pas financièrement à l'aise. Alors, comment faire face à cette situation ? Il n'y a évidemment pas une multitude de solutions, mais l'une des plus accessibles est de trouver un emploi, et quel meilleur emploi que celui de vendeur ? Malheureusement, ce métier n'est pas de tout repos, car le comportement de certains clients peut parfois nous décourager. Cependant, avec le temps, les vendeurs finissent par s'habituer à ces situations et à connaître ces types de comportements par cœur.

1. Quand un client vous demande si vous travaillez ici... Alors que vous portez l'uniforme du magasin

Il est rare de trouver des vendeurs qui n'ont pas vécu cette situation, où le client vous observe faire des allers-retours entre les rayons, ranger des articles, donner des conseils, pour finalement vous demander si vous êtes bien un vendeur. Dans votre esprit, vous pourriez avoir envie de lui répondre sarcastiquement : « Oh, absolument pas ! Je suis juste un passionné de vente qui passe son précieux temps à se déguiser en faisant le tour des magasins ». Mais en réalité, vous répondez poliment : « Oui, bien sûr, comment puis-je vous être utile ? ». Et cela peut être extrêmement agaçant.

2. Le client est roi, ça ne fait pas du vendeur son fou

La célèbre expression « le client est roi » résonne profondément dans l'esprit de tout vendeur digne de ce nom. Bien entendu, elle est utilisée pour satisfaire les clients, car ce sont eux qui font tourner les boutiques. Cependant, certains amateurs de royauté prennent cette expression un peu trop à cœur et ont tendance à être désagréables et méchants envers les vendeurs. Heureusement, dans la plupart des cas, les vendeurs savent comment gérer la situation et parviennent toujours à faire repartir l'acheteur avec le sourire et un portefeuille vide.

3. Quand le vendeur a un 20/20

Un vendeur compétent doit être capable d'anticiper toutes les questions potentielles des clients et d'avoir les réponses appropriées pour satisfaire leurs besoins. Naturellement, cela va de soi, mais pour le vendeur, chaque information ou renseignement fourni au client, surtout lorsqu'il s'agit d'une question complexe, représente une victoire remportée. Il ne fait aucun doute que les vendeurs se sentent comme Mike Tyson à chaque fois qu'ils répondent correctement et clairement, et chaque fois qu'ils fournissent un service, c'est une victoire par K.O.

4. Ces humoristes qui entrent et qui ont hâte de faire leurs blagues

Aucun vendeur dans le monde n'a échappé aux « clients drôles ». Ils sont facilement reconnaissables : en ouvrant la porte du magasin, ils ne font entrer que leur tête en premier, affichant un sourire, puis ils traversent le seuil en se préparant à lancer leur meilleure blague, dans l'espoir de vous arracher un sourire. Mais au moment où vous entendez leur blague, on sait tous que vous riez par politesse, tandis qu'au fond de vous, vous vous dites : « Encore un qui a mangé un clown ».

5. Au moment de la fermeture il y a toujours un retardataire

Après une journée épuisante au travail, notre plus grand désir est de nous coucher et d'oublier les soucis professionnels. Pour les vendeurs, cette envie est encore plus forte, car beaucoup d'entre eux travaillent la nuit. Imaginez donc la frustration de voir un client entrer juste au moment de la fermeture, prenant son temps pour choisir ses articles alors que vous devriez déjà être en route pour plonger dans votre lit. C'est une situation difficile à vivre, mais malgré tout, vous patientez, car « le client est roi ».

Numéro 5 : Quand un client vous demande si vous travaillez ici... Alors que vous portez l'uniforme du magasin

Il est rare de trouver des vendeurs qui n’ont pas vécu cette situation, où le client vous observe faire des allers-retours entre les rayons, ranger des articles, donner des conseils, pour finalement vous demander si vous êtes bien un vendeur. Dans votre esprit, vous pourriez avoir envie de lui répondre sarcastiquement : « Oh, absolument pas ! Je suis juste un passionné de vente qui passe son précieux temps à se déguiser en faisant le tour des magasins ». Mais en réalité, vous répondez poliment : « Oui, bien sûr, comment puis-je vous être utile ? ». Et cela peut être extrêmement agaçant.

Quand Un Client Vous Demande Si Vous Travaillez Ici... Alors Que Vous Portez L'uniforme Du Magasin

Numéro 4 : Le client est roi, ça ne fait pas du vendeur son fou

La célèbre expression « le client est roi » résonne profondément dans l’esprit de tout vendeur digne de ce nom. Bien entendu, elle est utilisée pour satisfaire les clients, car ce sont eux qui font tourner les boutiques. Cependant, certains amateurs de royauté prennent cette expression un peu trop à cœur et ont tendance à être désagréables et méchants envers les vendeurs. Heureusement, dans la plupart des cas, les vendeurs savent comment gérer la situation et parviennent toujours à faire repartir l’acheteur avec le sourire et un portefeuille vide.

Le Client Est Roi, ça Ne Fait Pas Du Vendeur Son Fou

Numéro 3 : Quand le vendeur a un 20/20

Un vendeur compétent doit être capable d’anticiper toutes les questions potentielles des clients et d’avoir les réponses appropriées pour satisfaire leurs besoins. Naturellement, cela va de soi, mais pour le vendeur, chaque information ou renseignement fourni au client, surtout lorsqu’il s’agit d’une question complexe, représente une victoire remportée. Il ne fait aucun doute que les vendeurs se sentent comme Mike Tyson à chaque fois qu’ils répondent correctement et clairement, et chaque fois qu’ils fournissent un service, c’est une victoire par K.O.

Quand Le Vendeur A Un 20 20

Numéro 2 : Ces humoristes qui entrent et qui ont hâte de faire leurs blagues

Aucun vendeur dans le monde n’a échappé aux « clients drôles ». Ils sont facilement reconnaissables : en ouvrant la porte du magasin, ils ne font entrer que leur tête en premier, affichant un sourire, puis ils traversent le seuil en se préparant à lancer leur meilleure blague, dans l’espoir de vous arracher un sourire. Mais au moment où vous entendez leur blague, on sait tous que vous riez par politesse, tandis qu’au fond de vous, vous vous dites : « Encore un qui a mangé un clown ».

Ces Humoristes Qui Entrent Et Qui Ont Hâte De Faire Leurs Blagues

Numéro 1 : Au moment de la fermeture il y a toujours un retardataire

Après une journée épuisante au travail, notre plus grand désir est de nous coucher et d’oublier les soucis professionnels. Pour les vendeurs, cette envie est encore plus forte, car beaucoup d’entre eux travaillent la nuit. Imaginez donc la frustration de voir un client entrer juste au moment de la fermeture, prenant son temps pour choisir ses articles alors que vous devriez déjà être en route pour plonger dans votre lit. C’est une situation difficile à vivre, mais malgré tout, vous patientez, car « le client est roi ».

Au Moment De La Fermeture Il Y A Toujours Un Retardataire