L’initiative amusante des cafetiers pour rendre leurs clients plus polis

Faites-vous partie de ces gens qui « oublient » de dire bonjour ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 08/03/2016 à 09:00
Caf Politesse

Les clients étrangers se plaignent souvent du manque de courtoisie des employés parisiens de la restauration. Ils expriment le sentiment d'être mal accueillis, et le font savoir sur les réseaux sociaux. Cependant, une initiative récente de plusieurs cafetiers français montre que les employés de la restauration attendent autant de marques de politesse de leur clientèle que celle-ci en exige d'eux. Le besoin d'égards et de respect semble donc réciproque.

C'est ce que nous montrent les affichettes ci-dessous, qui sont apparues depuis quelques temps sur les devantures de plusieurs bars et cafés de France.

Affichette cafetiers

Source : huffingtonpost.fr

Ici, c'est au café L'Hamburgé à Grenoble que la photo a été prise.

Café politesse

Source : twitter.com

Café courtoisie

Source : twitter.com

Café courtoisie

Source : twitter.com

L'initiative sera-t-elle efficace ? Elle ne doit en tout cas pas être prise au pied de la lettre, puisque la loi interdit en effet aux commerçants de vendre un produit "à la tête du client". Pratiquer un prix qui varie selon le client, pour un produit strictement identique, est contraire à la législation.

Il s'agit simplement pour les commerçants d'attirer l'attention des consommateurs sur le respect attendu de leur part à l'égard de ceux qui les servent, car si on est en droit d'attendre de celui que l'on paye qu'il respecte son client, le commerçant est également en droit d'attendre de ses clients qu'ils ne le traitent pas comme un chien. En matière de politesse et de respect, c'est la réciprocité qui doit s'imposer.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec le sourire ! Merci !


Vidéo suivante : Comment faire du café selon la cafetière que vous avez ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.