Primes de Noël : les particuliers peuvent bénéficier de 442 euros d’aide

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 05/10/2022 à 08:47
Primes De Noel Particuliers Peuvent Beneficier 442 Euros Daide

La France est  un des pays européens les plus généreux sur le plan des aides sociales. En 2022, les particuliers ont pu bénéficier de la prime inflation  ou encore la prime de rentrée exceptionnelle. Depuis 24 ans, en période de fêtes, des millions de foyers français bénéficient de la prime de Noël ou plutôt la prime exceptionnelle de fin d’année. A qui ces aides sont-elles destinées ? Quelles sont les démarches à accomplir pour les recevoir ? Faisons le point.

L'État dispense des primes exceptionnelles lorsque cela s'avère nécessaire. Pour être plus précis, il s'agit d'aides financières qui ne sont pas versées par les employeurs. En outre, elles ne sont pas versées aux seuls salariés. Le gouvernement procède au versement de ces aides destinées aux particuliers. Les bénéficiaires n'ont droit qu'à un seul versement, à la différence des autres aides sociales (comme les allocations familiales).

Prime Noel

Prime de Noël : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

La prime de Noël est une prime exceptionnelle. Elle n'est donc pas destinée à tout le monde. Elle est versée aux particuliers et aux foyers les plus modestes. Seuls les bénéficiaires des minimas sociaux y ont droit. Vous toucherez donc la prime de Noël si vous percevez l'une des allocations suivantes :

  • Le revenu de solidarité active (RSA)
  • L’allocation de solidarité spécifique (Ass)
  • L’allocation équivalent retraite (Aer)

Cas particulier : à Mayotte, seuls les personnes qui touchent

  • Le revenu de solidarité active (RSA)
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS)

Quel est le montant de la prime de Noël ?

Le montant de la prime de Noël n'a pas varié depuis 2020. Chaque foyer ou particulier concerné touche donc la somme de 152,45 euros. Cette somme peut toutefois être plus élevée en fonction de votre situation financière et des minima sociaux que vous percevez. Les bénéficiaires de l’Ass et de l’Aer perçoivent cependant un montant fixe (également 152,45 euros). Si vous percevez le RSA, le montant de la prime de Noël varie selon la composition de votre famille. Vous allez donc toucher :

  • 152,45 euros : si vous vivez seul(e)
  • 228,67 euros : si vous vivez en couple sans enfant
  • 274,41 euros : si vous êtes un couple avec enfant
  • 320,14 euros : si vous vivez en couple et avez deux enfants.

A partir du troisième enfant, il faut ajouter 60,98 euros à la somme à percevoir. Le montant maximal de la prime de Noël est de 518,33 euros. Il est versé aux familles qui comptent 7 personnes au total. La date exacte de versement n'est pas connue. La prime de Noël est toutefois généralement versée vers la mi-décembre. 

Prime de Noël : comment la percevoir ?

Information à noter : vous n'avez aucune démarche à effectuer pour percevoir la prime de Noël. Cette prime exceptionnelle est versée par : la caisse d’allocations familiales (CAF) si vous touchez le RSA, la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (Ccmsa) si vous touchez l’Aer ou le pôle emploi si vous touchez l’Ass et l’Aer. Si vous remplissez les conditions précisées ci-dessus, vous la toucherez automatiquement. Pensez à vérifier votre compte bancaire à l'approche des fêtes de Noël. En 2022, le nombre de foyers qui vont percevoir la prime de Noël est estimé à2 millions.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis