Prime de Noël : qui peut en bénéficier ?

A l’arrivée de chaque Noël, les plus démunis bénéficient d’une prime. Pour cette année, voici ceux qui y auront droit.

Par Afir Publié le 09/12/2022 à 16:38
Prime De Noel Qui Peut En Bénéficier
Source : journaldesfemmes.fr

A la mi-décembre, bon nombre de Français vont recevoir la fameuse prime de Noël. Le but de cette allocation est de permettre aux personnes en situation précaire de fêter cet événement festif comme il se doit. Chaque année, cette allocation est versée aux nécessiteux au 15e jour du mois de décembre.

Mais comment savoir si on fait partie des bénéficiaires ? Quel est le montant de cette prime ? C'est ce que nous allons vous faire découvrir !

Quelles sont les personnes éligibles à la prime de Noël ?

La prime de Noël est une sorte d'aide versée par la CAF dans le but de soutenir les personnes démunies. Elle permet de couvrir les frais du repas de Noël et de l'achat des cadeaux. Cependant, pour bénéficier de cette prime, vous devez répondre à une série de critères.

Tout d'abord, la première condition est d'être inscrit à la CAF, étant donné qu'il s'agit de l'organisme qui offre cette prime. Aussi, les personnes ayant droit à cette aide financière doivent être des minimas sociaux. Il ne suffit pas de toucher aux allocations sociales ou aux aides au logement pour en être bénéficiaire.

Seules les personnes touchant le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation équivalent retraite (AER) et l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) sont éligibles à la prime de Noël. Il arrive parfois que les chômeurs inscrits à Pôle Emploi reçoivent cette prime, notamment ceux qui sont en stage ou en formation rémunérée. Les bénéficiaires de l’aide à la création et reprise d’entreprises (ACRE-ASS) ou ceux inscrits au MSA y ont, eux aussi, droit.

Quelle démarche pour bénéficier de cette aide ?

Théoriquement, il n'est pas nécessaire d'effectuer des démarches afin de recevoir la prime de Noël. Elle ne concerne que les bénéficiaires des allocations de la CAF ou du MSA. Si vous n'avez jamais prétendu à l'une de ces aides, vous ne serez pas concerné par la prime.

De ce fait, vous allez devoir vous renseigner sur les aides sociales dont vous avez droit, afin de pouvoir prétendre à la prime de Noël le moment venu. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la CAF, où il est possible de faire une simulation sur ses aides.

En outre, il faut savoir que même les salariés peuvent bénéficier d'une allocation similaire, qui est la prime de partage des valeurs. Celle-ci est offerte aux employés par leurs employeurs, mais contrairement à la prime de Noël, elle n'est pas d'obligatoire.

Quel est le montant de l'allocation ?

La prime de Noël est calculée en fonction de plusieurs éléments. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de mettre à jour vos renseignements personnels chaque 3 mois sur le site de la CAF. Son montant peut dépendre du foyer du bénéficiaire. Par exemple, une personne célibataire sans enfant perçoit une prime de 152,45 euros. Si elle est en couple, le montant passera à 228,67 euros.

Plus le bénéficiaire aura des enfants à sa charge, plus la valeur de son allocation va grimper. Pour une personne en couple avec 4 enfants, la prime de Noël atteint les 400 euros. De plus, elle bénéficiera de 60 euros par personne supplémentaires à sa charge.

La prime de Noël vous sera versée par virement bancaire. Vous pourrez vous en servir comme bon vous semble. Qu'il s'agisse de nourriture pour le repas de Noël, de cadeaux ou d'objets de valeur, le bénéficiaire est en droit de la dépenser à sa guise.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis