Prime de Noël : à quel montant avez-vous droit ?

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 05/10/2022 à 08:43
Prime De Noel A Quel Montant Avez Vous Droit

Les foyers français les plus modestes ont parfois besoin d'un coup de pouce financier. C'est particulièrement le cas au cours de la période de fêtes, notamment chez les familles comptant plusieurs enfants. Chaque année, le gouvernement verse une prime de Noël aux particuliers qui peuvent en bénéficier. Le montant de cette prime varie en fonction de la composition de votre foyer. De nombreuses personnes en sont donc bénéficiaires. Quel est le montant que vous pouvez percevoir ? Explications.

Des aides financières

La loi du pouvoir d’achat a récemment été votée par le gouvernement afin de donner un coup de pouce financier aux Français. Ce projet de loi a été pensé afin de prodiguer des aides financières au plus grand nombre. Il comprend des réductions de tarifs pour le carburant, une augmentation des bourses destinées aux étudiants ou encore des revalorisations de certaines allocations. La prime de Noël, qui est versée à des millions de foyers chaque année, va également subir une légère augmentation en 2022. Cette prime exceptionnelle constitue une aide conséquente pour de nombreuses familles. Mais tous les foyers ne peuvent y prétendre. Cette aide est réservée aux foyers les plus modestes. Elle leur permet notamment de gâter leurs proches en période de fêtes.

Prime de Noël : quel est son montant ?

La prime de Noël est versée depuis 1998. Environ 2,3 millions de Français en bénéficient. Son montant est de 152,45 euros. Il n'a pas changé depuis deux ans. Pour y avoir droit, vous devez être bénéficiaire des minimas sociaux. Vous toucherez la prime de Noël si vous percevez le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER). Il faut savoir que la somme perçue varie en fonction de la composition de votre foyer. Vous toucherez donc :

  • 152,45 euros, si vous vivez seul(e)
  • 228,67 euros, si vous vivez en couple mais n'avez pas d'enfant
  • 274,41 euros : si vous vivez en couple avec un enfant
  • 320,14 euros : si vous vivez en couple et que vous avez deux enfants.

Au-delà de deux enfants par foyer, sachez qu'il faut ajouter 60,98 euros par membre supplémentaire. Si vous avez quatre enfants, par exemple, la prime de Noël versée sera de 442,10 euros. La somme maximale perçue s'élève à 518,33 euros (somme versée pour un foyer comptant sept personnes). La prime est généralement versée vers la mi-décembre. Cependant, si vous la touchez pour la première année, vous devrez patienter jusqu'au mois de janvier de l'année suivante. En fonction des délais bancaires, le montant perçu apparaîtra entre trois et cinq jours ouvrés après avoir été viré sur votre compte. Vérifiez donc régulièrement si vous avez bien touché la prime de Noël après le 15 décembre.

Prime De Noel A Quel Montant Avez Vous Droit

Simulation en ligne

Pour vérifier si vous êtes éligible à la prime de Noël, vous avez la possibilité d'effectuer une simulation en ligne sur le site de la Caisse des Allocations familiales. Vous pouvez également accéder au simulateur disponible sur le site Mes-aides.gouv.fr afin de vérifier vos droits. Il s'agit d'une démarche simple et rapide à réaliser.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis