Prime covoiturage : êtes-vous éligible à cette aide de 100 euros ?

A partir de janvier, certains conducteurs auront droit à la prime covoiturage.

Par Afir Publié le 16/12/2022 à 17:56
Prime Covoiturage êtes Vous éligible à Cette Aide De 100 Euros
Source : autoactu.com

Pour venir en aide aux conducteurs, le gouvernement met en place une prime dès janvier 2023. Elle sera octroyée aux nouveaux inscrits sur les plateformes de covoiturage.

Selon certaines sources, cette aide sera d'une valeur de 100 euros. Mais comment y prétendre ? Quelles sont les conditions pour en profiter ? On vous explique tout !

Les conditions d'éligibilité

L'inflation accable les Français depuis de nombreux mois. Pour tenter d'en atténuer les effets, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs d'aide. Récemment, une nouvelle prime s'est ajoutée au tableau : la prime covoiturage. Elle est destinée aux conducteurs qui pratiquent le covoiturage. L'Etat décide de les récompenser pour leur action écologique et économique, avec une aide d'une valeur de 100 euros. Cependant, pour bénéficier de cette somme, il est nécessaire de répondre à certains critères.

Tout d'abord, le bénéficiaire devra s'inscrire à une plateforme de covoiturage, destinée à des trajets de moins de 80 km. Dès son premier covoiturage, il recevra immédiatement 25 euros. Pour avoir le reste, le covoitureur devra encore faire 9 trajets, en l'espace de 3 mois. Il aura alors ses 75 euros restants.

Quant aux conducteurs qui effectuent 3 longs trajets supplémentaires, ils bénéficieront d'une autre prime de 100 euros. Celle-ci sera versée aux bénéficiaires par la plateforme de covoiturage elle-même, via virement bancaire. En outre, il est également possible de la recevoir sous forme de bon d'achat.

Initier les citoyens au covoiturage

Cette mesure, à but écologique et économique, vise à prôner les avantages du covoiturage. Une telle initiative permettant de réduire l'émission de gaz à effet de serre, protégeant ainsi la planète de la pollution. La prime de 100 euros est à la destination des nouveaux conducteurs qui font du covoiturage sur de courts trajets. Elle vise à adopter le covoiturage pour les aller-retour maison-boulot. De par ce nouveau dispositif, le gouvernement espère exploser les chiffres. L'objectif en perspective d'ici 2027 est d'arriver à 3 millions de trajets par jour, contre 900 000 trajets actuellement.

Choisir un opérateur de covoiturage éligible

Autre condition pour bénéficier de la prime : s'inscrire à un site de covoiturage. Cependant, il ne faut pas choisir n'importe lequel ! En effet, le conducteur devra trouver une plateforme éligible au dispositif. En ce moment, la liste est encore mince. Mais d'ici le lancement de la prime en janvier, elle sera officiellement mise à jour.

Pour l'instant, voici les plateformes qui comptent appliquer la prime covoiturage dès l'arrivée de l'année 2023 :

  • Klaxit
  • Blablacar
  • Coopgo
  • Ystant
  • Karos
  • La roue verte
  • Ecov

Pour les personnes qui viennent de se lancer, il est préférable de s'inscrire sur de nombreux opérateurs. Ainsi, vous aurez plus de choix concernant les trajets.

Par contre, il faudra continuer à utiliser la même plateforme pour les 9 trajets suivants le premier pour recevoir la totalité de la prime. Dans le cas contraire, vous n'aurez pas droit aux 75 euros supplémentaires, mais uniquement aux 25 euros du premier trajet.

Ce qui est également important à savoir, c'est que le conducteur perd son éligibilité à cette prime s'il a déjà prétendu à des aides similaires auparavant. Par exemple, les bénéficiaires d'aides au carburant, de cartes cadeaux ou autres primes dans le cadre du dispositif Certificats d'Economie d'Energie ne pourront pas y avoir droit.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis