Prime carburant (2023) de 100 euros : Voici les personnes concernées

Pour venir en aide aux salariés modestes, le gouvernement offre une prime de carburant.

Par Afir Modifié le 12/12/2022 à 15:23
Prime Carburant Qui Sera Concerné Pour 2023
Source : guideautoweb.com

L'inflation touche de nombreux secteurs en France, notamment celui de l'énergie. Aujourd'hui, de nombreux Français redoutent le passage à la pompe à essence, à cause de la flambée des prix. Mais grâce à la prime carburant, il sera bientôt possible de payer moins cher ses déplacements en voiture.

Récemment, le gouvernement a lancé l'indemnité carburant, qui est une sorte de prime qui sera offerte aux employés qui perçoivent un salaire modeste, en 2023. Elle permettra de financer en partie leurs trajets quotidiens, dans le but de les aider à sortir de cette mauvaise passe. Mais comment y prétendre et qui peut en bénéficier ? On vous dévoile tout !

Qui sont les bénéficiaires de l'indemnité carburant ?

Cette mesure proposée par le gouvernement s'adresse à la moitié des Français. C'est une prime dédiée aux travailleurs qui se servent quotidiennement de leur véhicule pour se rendre à leurs lieux de travail.

Côté éligibilité, pour profiter de cette indemnisation, il faut avoir un salaire annuel inférieur à 22 040 euros. Pour ce qui est du véhicule, il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire de rouler en voiture pour en bénéficier. En effet, même les conducteurs de moto peuvent en profiter.

Le montant de la prime est fixé à 100 euros par individu. Cependant, ce seuil peut être dépassé dans certains foyers. En effet, si deux employés vivent sous le même toit et répondent aux conditions d'éligibilité, ils auront droit à un total de 200 euros de prime, soit 100 par employés.

Quelle est la procédure pour toucher cette prime ?

Pour faire partie des bénéficiaires de la prime carburant, vous devez donc toucher un salaire inférieur à 22 040 euros annuels. Pour prouver que vous répondez à cette condition, il faudra fournir un justificatif de vos revenus. La deuxième condition consiste à utiliser son véhicule pour se rendre au travail. Le premier document à préparer pour entamer les démarches est l'avis d'imposition. Il contient votre Revenu Fiscal de Référence (RFR), qui est nécessaire pour prétendre à l'indemnité carburant.

Une fois le document en main, il ne vous restera plus qu'à réaliser votre demande en ligne. A partir de 2023, une rubrique sera créée pour ce genre de requête sur le site officiel des impôts. Il faudra alors remplir un formulaire vous concernant, ainsi qu'un autre avec les informations à propos de votre véhicule. Votre demande sera ensuite étudiée. Si vous répondez à toutes les conditions requises, vous aurez droit à la prime.

Parmi les informations à fournir, on retrouve le numéro fiscal, important pour vérifier vos revenus. Il vous sera également demandé d'indiquer votre plaque d'immatriculation. Pour prouver que vous utilisez bel et bien votre voiture pour vos trajets vers le boulot, vous devez rédiger et signer une attestation sur l'honneur.

Au-delà de l'indemnité carburant, le gouvernement a prévu d'autres dispositifs pour maintenir le pouvoir d'achat des Français. Parmi ceux-ci, le chèque énergie, d'une valeur entre 100 et 200 euros, qui a pour but d'alléger vos frais d'électricité.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis