Révoltée contre les préjugés, cette agricultrice se déshabille sur TikTok pour défendre son métier

Une fermière décide de montrer ce qu’elle porte sous sa combinaison pour casser les préjugés sur les agriculteurs.

Par Aylan-afir Publié le 11/05/2023 à 10:08
Notez cet article

Les agriculteurs font souvent face à une myriade de stéréotypes persistants, notamment après la diffusion de l'émission de télé-réalité populaire de M6, L'Amour est dans le pré. En effet, l'émission a souvent dépeint des fermiers et des fermières vêtus de manière négligée. Dans le but de briser les préjugés, une jeune agricultrice a décidé de dévoiler ce qui se cache réellement derrière sa tenue de travail.

Une profession de plus en plus mise en avant

Le métier d'agriculteur était jusque-là peu connu par les citadins. Du moins, avant le début de la diffusion de l'émission l'amour est dans le pré. Cependant, selon les personnes qui exercent cette profession, ce programme est loin d'illustrer la vraie vie des fermiers. C'est d'ailleurs, ce qu'a essayé de démontrer cette jeune fermière, en ouvrant sa combinaison de travail.

Les agriculteurs se révoltent sur les réseaux sociaux

À l'heure où les nouvelles se répandent à la vitesse de l'éclair grâce aux réseaux sociaux, de nombreux agriculteurs se sont mis à partager leur quotidien sur le Net. Une manière de montrer que la vie à la ferme n'est pas aussi terrible qu'on pourrait le croire. Récemment, une fermière a rejoint cette initiative, en diffusant une vidéo d'elle sur TikTok qui n'a pas tardé à devenir virale.

La vidéo de la jeune fermière enflamme la Toile

Bien qu'elle n'ait pas dévoilé son visage sur la vidéo, la jeune femme a transmis un message on ne peut plus clair. Au début de sa vidéo, on l'aperçoit en tenue de travail, mais ce qu'elle a fait, par la suite, a divisé ses abonnés entre adeptes et détracteurs.

Une vidéo qui met à terre les préjugés sur les agriculteurs

Pour mettre un terme aux critiques que reçoivent constamment les agriculteurs, la jeune fermière a décidé de se déshabiller, révélant un ensemble de lingerie très s*xy en dessous de sa combinaison. Par ce geste, elle tient à démontrer qu'une femme peut exercer son métier tout en étant féminine. Pour des raisons que l'on ignore, la vidéo en question n'est plus disponible sur TikTok.

Fermiere Tiktok 576x1024 (1)
Source : lescrieursduweb.com

TikTok, l'endroit idéal pour démonter les clichés ?

Le but de cette jeune femme est, donc, de remettre en question les stéréotypes selon lesquels les agriculteurs auraient tous une apparence négligée et un style vestimentaire mal soigné. Elle a effectivement démontré qu'il est tout à fait possible d'assumer son métier d'agriculteur tout en cultivant un style impeccable. Qu'on adhère ou pas à la démarche de la TikTokeuse, elle a au moins réussi à déconstruire quelques idées reçues sur une profession souvent caricaturée.

Les pires idées reçues sur le métier d'agriculteur

  • Le domaine de l'agriculture est réservé aux hommes. FAUX, une femme peut très bien exercer cette profession. Aujourd'hui, plus d'un tiers des exploitants agricoles sont des femmes.
  • Aucun diplôme n'est nécessaire pour devenir agriculteur. FAUX, il est nécessaire d'avoir le CAPA, idéalement un bac, afin de bénéficier des aides bancaires.
  • Il s'agit d'un métier saisonnier. FAUX, même hors saison, les agriculteurs continuent de travailler et de recruter.
  • Les agriculteurs encouragent la main-d'œuvre familiale. FAUX, les enfants d'agriculteurs renoncent de plus en plus à reprendre l'affaire familiale.
  • Il est indispensable d'avoir des terres pour se lancer dans l'agriculture. FAUX, il est possible de travailler dans ce domaine en tant que salarié.
  • Les agriculteurs ne maitrisent pas les nouvelles technologies. FAUX, de plus en plus de taches sont automatisées dans ce secteur. Les professionnels emploient des robots pour inspecter les terres et utilisent des applications pour la gestion du bétail.