Pouvoir d’achat : voici cinq réflexes à adopter pour réaliser des économies au quotidien

Vous souhaitez réaliser quelques économies au quotidien ? Voici quelques réflexes à adopter !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 06/01/2023 à 16:06
Pouvoir D'achat Voici Cinq Réflexes à Adopter Pour Réaliser Des économies Au Quotidien
Crédit photo : Pixabay

Le temps est à l'économie ! Du fait de la hausse des prix (qu'elle soit due aux matières premières, au coût de l'électricité ou du carburant), les Français sont de plus en plus attentifs à leur budget. Pour rappel, l'inflation provoque une augmentation des prix d'environ 6% par an. Le coût de l’alimentation augmente, quant à lui, de quelque 8% chaque année. Heureusement, il est possible de réaliser des économies au quotidien en adoptant certains réflexes. Nous en avons listé quelques-uns !

Faire la chasse au mode veille

Les mauvaises habitudes ont la dent dure. Il n'est pas rare de constater que de nombreux équipements électroniques restent en mode veille (TV, box Internet, imprimante, ordinateurs, consoles de jeux vidéo...). En les éteignant complètement, on peut réaliser 30 à 50 euros d'économies par an.

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il faut veiller à maintenir une température de 19° dans la cuisine et le salon. Dans les chambres, la température doit être maintenue à 17°C en moyenne. En matière d'économies d'énergie, ce n'est pas négligeable. En effet, diminuer la température d’un degré entraîne une diminution de 7% des dépenses d’énergie. Ce qui correspond à environ 270 euros par an.

Adopter de bons réflexes pour laver le linge

Cela peut paraître dérisoire à certains, mais saviez-vous que laver votre linge à 30°C au lieu de 40 °C permet d'épargner 30% d’énergie. Selon une étude réalisée par le laboratoire indépendant Testex pour le Ginetex (Groupement international d’étiquetage pour l'entretien des textiles), laver votre linge à 60° entraîne une augmentation de 50% de la consommation d’énergie. Laver votre linge à 90° double la facture d'énergie. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour économiser quelques euros lorsque vous lavez votre linge en machine.

Miser sur les capsules réutilisables

Si vous êtes adeptes de café, vous avez peut-être adopté les cafetières adaptées aux capsules type Nespresso ou Tassimo. Sachez tout de même que consommer 2 cafés en capsule par jour correspond à une dépense approximative de 540 euros par an. Connaissez-vous les capsules réutilisables ? Elles ont été lauréates du dernier concours Lépine. Les adopter vous permettrait d'économiser 250 euros chaque année (tout en misant sur une pratique écologique). Pour vous les procurer, vous pouvez effectuer une commande Caps me sur le site dédié.

N'acheter que le strict nécessaire

Faire les courses peut être un chemin semé d'embûches pour un consommateur lambda. Cependant, il est de notoriété publique que n'acheter que le strict nécessaire permet d'effectuer d'importantes économies. Pour cela, rien de tel que de rédiger une liste précise de courses. Autres astuces : les supermarchés, magasins discount ou magasins en ligne proposent certaines offres défiant la concurrence (tarifs réduits, cartes de fidélité, déstockage...).

Des gestes utiles

Il est parfois utile d'adopter certains gestes, comme fermer les volets et les rideaux lorsque le soleil se couche. Cela permet d'éviter les déperditions de chaleur. Pensez également à baisser le chauffage lorsque vous sortez. Vous pouvez, en outre, utiliser votre lave-vaisselle ou votre machine à laver en mode éco, lorsque cela est possible. Enfin, utiliser un couvercle lors de la cuisson permet de réaliser des économies conséquentes. Gardez cela à l'esprit !

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis