Pourquoi parrainer un enfant avec une association ?

Vous avez la possibilité de contribuer à la réussite scolaire des enfants en participant à un programme de parrainage.

Par Aylan-afir Modifié le 25/05/2023 à 22:17
Notez cet article

Vous partagez sûrement la conviction de nombreuses personnes sur le fait que chaque enfant mérite d’être éduqué et être en bonne santé. Ils pourront alors s’épanouir et avoir une meilleure qualité de vie à l’âge adulte. Pourtant, un nombre important d’enfants n’ont pas cette chance et voient leurs rêves brisés à cause de la précarité financière des parents.

Vous avez la possibilité de contribuer à la réussite scolaire des enfants en participant à un programme de parrainage. Découvrez les raisons qui devraient vous inciter à vous lancer.

Pour améliorer l’éducation des enfants

Le parrainage consiste à faire des dons mensuellement à l’organisme de bienfaisance avec un montant précis. Grâce à cela, vous pouvez agir directement auprès des enfants vulnérables. En effet, ces derniers grandissent auprès de familles pauvres. Ainsi, ils ne peuvent pas compter sur les parents pour payer leurs études. Ils ignorent alors la façon d’écrire et de lire. La plupart des enfants démunis sont même obligés de trouver un emploi pour venir financièrement en aide aux parents.

Certains d’entre eux sont, quant à eux, victimes de maltraitance ou obligés de travailler. En devenant un parrain, vous aidez donc les enfants à percer dans leurs études puisque l’enseignement fait partie des principaux leviers dans la lutte contre la pauvreté.


Contribuer aux besoins vitaux des enfants

Les dons récoltés ne servent pas uniquement à payer les études des filleuls. Ces derniers ont également besoin de manger, de s’habiller et d’eau potable. L’argent récupéré à l’aide du programme de parrainage aide à lutter contre la faim, même si l’action atteignait seulement une centaine de milliers de jeunes enfants. Cela signifie que l’association est un véritable refuge. Il est même possible d’y trouver des unités médicales aptes à prendre en charge les problèmes de santé mineurs. Les médecins sur place feront ensuite le suivi médical.

En outre, les enfants pourront participer à des activités ludiques organisées dans le centre d’accueil. Ces activités aideront à développer le cerveau des jeunes pris en charge et amélioreront, par la même occasion, le processus d’apprentissage.

En adhérant à une action de parrainage association, vous pourriez renouer les liens familiaux perdus entre les parents et l’enfant. Cela s’explique par le fait que les enfants sont davantage présents chez eux et ils sont heureux de profiter réellement de leur enfance auprès des personnes qu’ils affectionnent. Il est à signaler qu’un soutien ne se limite pas seulement à l’argent, car il peut encore s’agir d’un bénévolat dans les antennes locales.

Le parrainage est financièrement avantageux

Quand vous versez un don ponctuel, vous pouvez choisir de financer un projet spécifique qui vous tient à cœur. Vous pouvez, par exemple, soutenir financièrement les projets urgents de l’association, les cantines ou la qualité de l’enseignement. Vous recevez également un rapport régulier sur les utilisations des fonds. Il n’y a donc aucune crainte à avoir concernant votre don, une association est transparente et fortement contrôlée. C’est notamment le cas lorsqu’elle est labellisée. Quoi qu’il en soit, vous ne perdrez pas votre argent.

Par ailleurs, sachez qu’un don de parrainage vous fera bénéficier d’un avantage fiscal. À cet effet, vous payerez uniquement des sommes dérisoires. Pour information, une réduction d’impôt de 66 % est accordée sur le montant octroyé.