Pourquoi les perles des mers du Sud sont si chères ? Découvrez l’huître Pinctada maxima !

Qu'est-ce qui rend les perles des mers du Sud si chères ?

Par Aylan-afir Publié le 02/11/2022 à 15:10
Notez cet article

Si vous êtes un adepte des colliers de perles, vous vous êtes sûrement demandé un jour pourquoi certaines variétés coûtaient aussi cher ? On vous explique pourquoi !

Les facteurs qui déterminent la valeur des perles

Il est évident que leurs prix ne sont pas décidés au hasard. Avant citer les différentes raisons pour lesquelles les perles de mer, surtout celles provenant des mers du Sud, sont coûteuses, nous allons vous expliquer quels sont les facteurs pris en considération pour déterminer leur prix. Tout d'abord, plus une perle est rare et est demandée sur le marché, plus elle aura de la valeur.

La valeur d’une perle dépend du type, de la taille, de la couleur, mais aussi de la forme, de la qualité de la surface et de l'épaisseur de la nacre. Il y aussi d'autres critères liés à la forme et à la qualité de la surface. En effet, les perles avec surface régulière et sans le moindre défaut seront automatiquement mieux cotées.

Pourquoi sont-elles les plus chères ?

Si vous ne connaissez pas grand-chose sur les perles ainsi que les prix des bijoux composés de perles, nous allons vous aiguiller. Il faut d'abord savoir que les perles des mers du Sud c'est la variété de perles de culture la plus coûteuse au monde car elles sont rares. Actuellement, c'est l'Indonésie qui est connu pour être le premier producteur de perles des mers du Sud. Il est suivi de très près par l'Australie qui produit de perles similaires mais de plus grande taille.

D'ailleurs, il existe trois types de perles des mers du Sud : les blanches, les dorées et les noires. Ce sont les variétés blanche et dorée qui sont plus onéreuses que la noire. Elles peuvent atteindre 20 millimètres de diamètre, voire plus.

Concernant la production, c'est l’huître Pinctada maxima qui est la plus utilisée, car elle peut produire jusqu'à quatre perles au cours de sa vie. Mais elle peut prendre jusqu’à cinq ans pour produire une seule et unique perle de la mer du Sud. Contrairement, aux huîtres d’eau douce qui prennent seulement trois mois pour créer des dizaines de perles.

C'est aussi ce long processus de culture qui rend les perles des mers du Sud plus rares et plus chères. Une seule perle peut coûter jusqu'à 1 500 dollars, contre 75 dollars pour une perle Akoya de haute qualité. Un collier de perles peut donc atteindre facilement les 200 000 dollars. C'est en s'informant de ces prix exorbitants et excessifs qu'on comprend mieux l'appellation « perles précieuses ».

Laisser un commentaire

* Champs requis