Pourquoi le prix de la porcelaine est-il si exorbitant ?

La porcelaine est vendue à un prix exorbitant. Voici pourquoi !

Par Afir Publié le 03/11/2022 à 12:03
Pourquoi Le Prix De La Porcelaine Est Il Si Exorbitant
Pourquoi le prix de la porcelaine est-il si exorbitant

Depuis la nuit des temps, la porcelaine est utilisée dans la fabrication de la vaisselle, des éviers et dans toutes sortes d'objets que nous utilisons au quotidien. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent pourquoi le prix de cette céramique fine est si élevé.

Nous conservons tous dans nos placards de la vaisselle en porcelaine que nous avons héritée de nos grands-mères. Ce qui explique pourquoi cette vaisselle luxueuse reste prisée, c'est notamment sa longévité : elle ne prend pas une ride malgré les années.

Porcelaine : son incroyable longévité

Ainsi, le premier atout de la porcelaine c'est qu'elle est durable. De plus, elle est facile à nettoyer et à entretenir. Il faut savoir que contrairement à la porcelaine translucide, la porcelaine blanche comme neige doit sa couleur à la concentration en Kaolin. Une matière difficile à trouver en bonne qualité. Et sans Kaolin, la porcelaine ne peut conserver sa couleur et sa longévité sera ainsi réduite. Il s'agit là d'un facteur important qui explique principalement la cherté de  la porcelaine. 

Cependant, il faut savoir que certaines variétés sont blanches sans l'ajout d'aucun autre composant. C'est le cas de la porcelaine de Jingdezhen en Chine. D'ailleurs, la porcelaine est née en Chine. Ce pays est une vraie référence en la matière. Mais aujourd'hui, on en retrouve un peu partout dans le monde. Au Japon, la production de porcelaine est très en vogue. On ajoute à l'argile de nombreux composants, dont le Quartz, du sable ou encore du magnésium. Ces éléments permettent d'obtenir un rendu translucide ou à effet glacé.

Travailler la porcelaine, ce n'est pas donné à tout le monde

D'autre part, il faut savoir que fabriquer des ouvrages en porcelaine est plus compliqué qu'on pourrait le croire. Cela demande un certain savoir-faire, de l'entraînement ainsi que de la créativité. Les ateliers ont besoin d'un nombre important d'artisans pour produire des pièces en quantité quotidiennement. Chaque artisan est affecté à une tâche bien précise du processus de fabrication. Certaines étapes de ka confection peuvent être plus compliquées que d'autres. Par exemple, le moulage demande beaucoup de force et d'énergie. De plus, certains types d'argile sont très difficiles à travailler à la main. Elles peuvent durcir, craquer ou avoir un aspect granuleux et peu esthétique.

En outre, les ateliers ont recours à l'usage de moules pour obtenir une belle forme bien uniforme pour leurs ouvrages. Il y aussi la délicat processus de séchage, qui doit être réalisé avec minutie. L'artisan doit connaître le type de séchage pour chaque variété d'argile. Par ailleurs, il faut savoir que l'étape la plus difficile est le vitrage. En plus de sceller la porcelaine, le vitrage va également lui donner sa belle couleur. A tout ce savoir-faire s'ajoutent les différents designs réalisés à la main. Tant de paramètres qui font la cherté de la porcelaine.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis