Nouvel An chinois : quel est le programme des festivités ?

Le Nouvel An chinois a été fêté le 22 janvier 2023. C’est l’occasion de profiter de célébrations qui vont durer quinze jours. Quel est le programme ?

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 24/01/2023 à 01:00
Nouvel An Chinois Quel Est Le Programme Des Festivités
Crédit photo : Pixabay

Célébré dans le monde entier, le Nouvel An chinois a été fêté dimanche 22 janvier 2023. Cette année est sous le signe du Lapin d'eau. Toutefois, les célébrations de ce changement d'année ne se déroulent pas sur une seule journée ! En effet, elles ont lieu du samedi 21 janvier au dimanche 5 février. Les festivités liées au Nouvel an chinois ont une symbolique importante. En outre, il s'agit d'une période fériée, pendant la première semaine notamment. Cette tradition séculaire est perpétuée chaque année par une population attachée à ses racines.

Une tradition vieille de 4 000 ans

Il faut savoir que l'histoire du Nouvel An chinois date d'environ 40 siècles. Elle est liée à la légende de Nian, un monstre marin qui terrorisait les villages alentours. Il émergeait des eaux chaque Nouvel An et tuait les villageois, ainsi que le bétail, afin de se nourrir. C'est un vieil homme qui a mis fin à ses agissements. Alors que la population se cachait dans des grottes pour échapper au monstre, il a refusé de fuir.

Il a effrayé le monstre en utilisant plusieurs stratagèmes. Il s'est vêtu de rouge. Il a apposé des papiers rouges sur les portes des maisons des villageois. Il a également allumé des bougies qu'il a disséminées dans le village, puis il a fait brûler des bambous. Ce végétal a tendance à craquer quand il brûle. Tous ces pièges ont fait fuir le monstre. Les villageois ont renouvelé ces subterfuges chaque année et ont pu vivre en paix. Les célébrations du Nouvel An chinois sont basées sur cette légende.

Une fête qui dure quinze jours

Il faut savoir que la date du Nouvel An chinois varie tous les ans. C'est le calendrier lunaire chinois qui permet de la déterminer. La nouvelle année débute le même jour que la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. C'est une date qui a généralement lieu entre le 20 janvier et le 21 février. Les festivités sont nombreuses. Tout d'abord, les lieux d'habitation, ainsi que les rues revêtent des couleurs rouges. Ces lieux sont décorés à foison. Ensuite, les familles se réunissent pour un grand repas. Il s'agit du réveillon. C'est un événement familial important. Les mets servis sont gourmands. Poisson, canard, raviolis, rouleaux impériaux, gâteaux traditionnels... Les aliments sont bien choisis, car ils doivent apporter prospérité et bonheur aux invités pour l'année qui vient.

Pas de Nouvel An chinois sans pétards. Ils rappellent le bambou qui craque en brûlant. Des feux d’artifices sont également lancés à partir de minuit. Puis, au cours des jours qui suivent, il est d'usage de s'échanger des cadeaux. En général, les gens s'offrent des enveloppes rouges qu'ils remplissent d'argent. La fête des lanternes ou le petit Nouvel an clôture les festivités du Nouvel an chinois. Cette année, elle aura lieu le 5 février 2023. Les fêtards pourront participer à des danses ou des spectacles de rue. Généralement, c'est la danse du dragon qui est privilégiée, mais il en existe d'autres (danses des lions). Puis, les gens profitent d'un nouveau repas en famille, avant de sortir dans les rues, une lanterne à la main lorsque la nuit tombe. Les festivités se terminent ainsi tous les ans, après quinze jours de fête.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis