Pourquoi 1994 est la meilleure année du cinéma ?

Retour sur l’une des plus belles années du septième art !

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Publié le 10/10/2022 à 08:45
Année 1994 Au Cinéma !

Si vous êtes un fan de cinéma, vous avez déjà quelques films en tête de cette cuvée mémorable qu'est 1994. Si cette année est aussi spéciale, ce n'est pas parce qu'elle représente l'inauguration du tunnel sous la Manche (le 6 mai 1994, quelle journée), mais bien parce qu'elle a été témoin de nombreux chefs d'œuvre. C'est simple, chaque semaine, un nouveau classiques arrivait dans les salles obscures, sans qu'on ait eu le temps d'apprécier le dernier. Il est temps de revenir dans le passé pour découvrir le golden age du cinéma. Pellicule !

La Cité de la peur

On commence en France, et pas avec n'importe qui !  Et oui, en 1994 est sorti le chef d'œuvre des Nuls et d'Alain Berbérian : la Cité de la peur. Devenu un classique de la comédie française, il est également la meillure arme de notre copain relou qui connaît toutes les répliques. Du genre : "Vous bluffez Martoni""Quand je suis content je vomis" ou encore (si il est en forme) "barrez-vous cons de mimes" Difficile à placer la dernière toutefois. Si vous n'avez pas encore vu ce récital d'humour absurde bien français, on vous le conseille absolument !

Lire aussi : Les meilleurs castings du cinéma français !

Pulp Fiction

En terme de classique, on peut difficilement faire mieux. Le bijou de Quentin Tarantino marque l'année 1994 en remportant la palme d'or au Festival de Cannes cette année-là. En réinventant les codes de la narration, le scénariste et réalisateur live un film unique en son genre. Les différentes histoires s'entremêlent, nous laissant apprécier les performances délicieuses d'un John Travolta ressuscité et d'une Uma Thurman merveilleuse. Le film se clôt sur une mort absolument exceptionnelle : entre le ridicule et la classe absolue. Une merveille.

Les évadés

Si aujourd'hui il est le long-métrage le mieux noté sur Imdb, Les Evadés était, à sa sortie, un immense échec commercial. Avec moins de 220 000 entrées en France, c'est la douche froide pour Frank Darabont. Mais comme le bon vin, le temps a bonifié ce chef d'œuvre et le monde a pu apprécier la folle histoire d'Andy Dufresne. Pour le petit topo, c'est l'histoire d'un homme condamné à la perpétuité pour meurtre. Il se retrouve en prison avec Morgan Freeman et ... Je vais pas tout vous spoiler non plus !

Lire aussi : Les meilleures improvisations au cinéma

Forrest Gump

Vous parlez des raisons d'aller voir ce film serait absurde, tant il est rentré dans la culture générale. "Cours Forrest", c'est comme "A table", on l'entend tous les jours. mais si vous ne saviez pas d'où l'expression venait, alors vous devez directement courir pour comprendre.

Le film raconte l'histoire de Forrest, un gamin un peu limité mais adorablement innocent et gentil. Forrest court, tombe amoureux, va à la guerre, joue au ping-pong, mange des chocolats, découvre les crevettes ... Bref, ce film n'en est pas un. C'est l'histoire d'une vie. Sorti en 1994, il remporte l'Oscar du meilleur film l'année suivante. Et aussi celui du meilleur réalisateur pour Robert Zemeckis. C'est tout ? Non, Tom Hanks aussi a gagné celui de meilleur acteur. Voilà, là on a fini.

Le Roi Lion

Considéré par beaucoup comme le meilleur film Disney du monde, le Roi Lion est une merveille absolue. Que ce soit son histoire poignante, sa musique légendaire ou ses personnages exceptionnels : le film a marqué toute une génération.

Bien sûr, ces films ne sont pas les seuls à avoir marqué l'année 1994, mais rentrer dans le détail pour chacun s d'entre eux serait un peu long. Alors voici d'autres long-métrages sortis cette année-là : Léon, Philadelphia, Quatre marriages et un enterrement, Les Quatre filles du Docteur March, La Liste de Schindler, The Mask, Un indien dans la ville ...

Pour en savoir un peu plus sur ces films et sur l'année en général, voici un podcast qui lui est spécialement dédiée :

Alors selon vous, 1994 est-elle la meilleure année de cinéma ?

Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis