Contre la pollution marine, ils imaginent des routes en plastique recyclé

C’est un peu le serpent qui se mord la queue, non ?

Par Aylan-afir Modifié le 28/09/2016 à 12:00
Notez cet article

Aux Pays-Bas, on a des idées fortes pour lutter contre la pollution, et c'est bien. C'est par exemple un jeune néerlandais, Boyan Slat, qui a imaginé un dispositif pour lutter contre les déchets dans les océans. Mais ce n'est pas fini !

Cette fois, c'est la ville de Rotterdam qui s'illustre avec son idée : la société VolkerWessels lance un projet vraiment innovant, intitulé PlasticRoad !

Son but est de fabriquer des routes en plastique recyclé, repêché dans les océans ! En voilà un concept brillant ! Rotterdam deviendrait ainsi la première ville du monde où les voitures ne roulent plus sur du goudron, mais sur de gigantesques blocs de plastique, qui s'encastreront les uns dans les autres comme des LEGO's géants !

Ce qui est bien - si l'on peut dire - c'est que nos océans regorgent de milliards de tonnes de plastique gratuit ; si les ingénieurs veulent fabriquer des routes de plusieurs milliers de kilomètres, ils le peuvent, c'est cadeau !

bottes de plastique

Source photo : biomika.pl

En plus, c'est toujours mieux que de fabriquer nos routes avec de l'asphalte, car l'asphalte est un dérivé d'hydrocarbures, et ces dernières génèrent énormément de pollution lors de leur extraction (depuis les ressources pétrolifères) et lors de leur transformation.

En revanche, on est en droit de se poser une question :

Construire de meilleures routes pour les voitures, n'est-ce pas encourager une pratique - la conduite automobile - qui pollue elle aussi en masse ?

vue coupe plastic road

Source photo : VolkerWessels

Allez, restons positifs, le recyclage est déjà un excellent point pour les Pays-Bas ! Quand est-ce qu'on s'inspire enfin des bonnes idées des autres, en France ?

Si le projet des routes en plastique vous a séduit, likez, partagez, commentez !


Bonus vidéo : L'invention qui nettoie les océans verra le jour en 2016