L’Australie innove pour sauver les piétons accros à leur smartphone !

Des trottoirs lumineux pour attirer l’attention !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 11/06/2016 à 12:00
Australie Innove Trottoirs Lumineux Pietons Accros Telephone Accidents

C'est un problème grandissant : les utilisateurs de smartphone, de plus en plus accros à leur téléphone, ne détournent plus le regard de leur écran. Qu'importe la situation : à table, au cinéma et même dans la rue, en marchant ou en traversant.

Il n'est pas nécessaire de faire un dessin pour faire comprendre qu'entre un piéton qui ne lève plus les yeux de son téléphone et la circulation... La flamme ne prend pas vraiment entre les deux partis et ça a plutôt tendance à finir en accident.

Pour voir l'article en vidéo :

Cette année ce sont près de 30 morts qui ont été recensés d'après le Sidney Morning Herald, dans l'état de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Un programme visant à la réduction du nombre de morts sur la route du nom de "Towards zero" (objectif zéro) a donc été rapidement mis en place. Le gouvernement a décidé de réagir en installant des dispositifs lumineux directement incrustés aux trottoirs de cet état. Ce dispositif devrait coûter environ 250 000 dollars à la Nouvelle-Galles du Sud.

L'Australie s'apprête à mettre en place des dispositifs lumineux pour sauver la vie des piétons accros à leur smartphone

Source photo: lerepairedesmotards.com

A l'image des feux tricolores, ou de ceux destinés aux piétons, ces dispositifs seront illuminés en rouge lorsque le piéton doit rester sur le trottoir et en vert lorsqu'il peut traverser.

Plus besoin de lever la tête pour les piétons accros à leur smartphone qui voient les lumières directement sur le trottoir

Source photo: lerepairedesmotards.com

Si l'initiative innovante a été saluée, rappelons tout de même que ce même dispositif a été testé et mis en place en Allemagne il y a quelques mois, près d'un tram en Bavière. En Chine et en Belgique également, il avait déjà été observé des trottoirs réservés uniquement pour les utilisateurs ne pouvant se détacher de leur téléphone. Créant ainsi des zones pour téléphone et des trottoirs sans téléphone.

Si au départ, le ministre des transports n'était pas pour encourager les gens à garder ce genre d'habitude, il déclare finalement que si ce dispositif peut sauver ne serait-ce qu'une seule vie, il n'est pas négligeable. Le phénomène est tellement connu dans le monde, que les anglo-saxons ont trouvé un terme pour désigner ces piétons. Les "petextrians": il lie l'idée d'être piéton et de textoter en même temps.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis accros à leur smartphone, à le commenter ou à le liker !


Vidéo suivante : Cette vidéo choc dénonce les piétons qui utilisent leur smartphone

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.