Pierre Palmade : Véronique Sanson savait qu’il était homo mais ne voulait pas divorcer, voici pourquoi

L’actrice était au fait de l’homos*xualité de Pierre Palmade. 

Par Aylan-afir Modifié le 30/03/2023 à 15:45
Notez cet article

Pierre Palmade et Véronique Sanson ont été mariés de 1995 à 2004. Ils ont choisi de s'unir, alors que l'actrice était au courant des orientations s*xuelles de son futur époux.

De même, elle ne s'est jamais résolue à l'idée de divorcer. Voici les raisons qui expliquent ce choix qui peut paraître déroutant.

Pierre Palmade et Véronique Sanson, l'« union de deux solitudes »

Mariés pendant près de dix ans, Véronique Sanson et Pierre Palmade évoquaient souvent leur idylle. La chanteuse évoquait leur « envie de vivre ensemble, d'être ensemble et de partager. » « Tout en étant homo, j'ai rencontré cette femme passionnante, et je me sentais moins seul avec elle », avouait, quant à lui, l'humoriste de La Boîte à secrets (France 3). Un article paru dans Libération dressait le portrait d' « un alliage à la fois punk et conventionnel qui se vérifiera dans ce à l'église avec une personnalité aussi atypique que celle de Pierre Palmade ».  

Au moment de leur mariage, en 1995, de nombreux proches de Pierre Palmade s'étaient étonnés de cette décision. La plupart de ses amis savaient que l'acteur était attiré par les hommes et ne comprenaient donc pas sa volonté de s'unir avec une femme.

En 2019, Pierre Palmade sortait son autobiographie Dites à mon père que je suis célèbre, parue aux éditions Harper Collins. Il y explique sa décision de se marier par différents besoins à combler. « Le petit Pierre qui ne veut pas être homo, le Pierre qui veut faire comme son père, et puis le Palmade qui veut détourner l'attention de ses soucis », trouvèrent tous leurs comptes dans cette union « contre-nature ».

C'est également dans cette même autobiographie que Palmade a révélé les raisons pour lesquelles Véronique Sanson refusait de divorcer. En 2001, il lui avait fait part de son souhait de mettre fin à ce mariage. Il voulait, enfin, « parler publiquement à la presse de son homosexualité ». 

« Mariés, d'une façon tacite, romanesque »

Véronique Sanson avait parfois évoqué l'orientation s*xuelle de Pierre Palmade alors qu'ils étaient mariés. « Pierre, je sais que tu es homosexuel, je sais que tu ne désires pas les femmes, mais je t'aime quand même », lui avait-elle avoué. Le comédien confiera que l'idée même de divorcer « blessait profondément » celle qui était son épouse.

Il a toujours affirmé chérir au plus haut point l'histoire d'amour qu'il a vécue avec Véronique Sanson. L'humoriste était d'ailleurs revenu sur l'instant de sa rencontre avec la célèbre productrice. « Elle me voit, elle me regarde, elle me remarque. Comme si elle était frappée par un coup de foudre. Moi, je suis en admiration totale et absolue. C'est Véronique Sanson. J'admire la femme, belle à mourir, j'admire l'artiste que je connais depuis que j'ai 19 ans », se rappelle-t-il.

Il savait toutefois que leur union à venir était vouée à l'échec. Ce sentiment a toujours animé Pierre Palmade, et ce, depuis le jour de leur passage à l'église. « Devant le curé, j'étais mal à l'aise. Lorsqu'il m'avait demandé que nous nous jurions fidélité 'jusqu'à ce que la mort nous sépare', j'ai juré. Mais je savais que je mentais, et que tôt ou tard, mon homos*xualité reviendrait frapper à la porte », écrit-il