Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

912

Vues

Les pétales de cette fleur fascinante lui donnent l'apparence d'un colibri

Publié dans par La Rédaction

La ressemblance entre la fleur est l'oiseau est phénoménale

La nature crée parfois des choses fascinantes et récemment, c'est une simple fleur qui a fasciné et fait débattre les internautes. Postée par OctopusPrime sur un thread reddit, il s'agit d'une fleur qui ressemble de manière extrêmement troublante à un colibri. La photo a fait débattre beaucoup d'internautes sur le pourquoi du comment et un doctorant dont la spécialité est l'écologie des fleurs et leur évolution s'est chargé de tout mettre au clair.

 

fleur, colibri, formesource : https://www.reddit.com/r/NatureIsFuckingLit/comments/c4ggdx/check_out_these_flowers_that_look_like_tiny/

 

" Je suis un doctorant étudiant l'évolution des fleurs et je trouve que cette fleur est une distraction agréable du travail que je devrais faire. Ce n'est pas une paréidolie comme certains ont pu le dire avant mais un simulacrum. Il y en a beaucoup qui veulent savoir pourquoi cette ressemblance n'est pas due à l'évolution, je vous copie cette réponse :

 

" Le fait que cette fleur ressemble à un oiseau pour les humains ne peut pas être une évolution adaptative car il n'y a rien que les humains auraient pu faire pour augmenter les bénéfices de cette fleur grâce à ce signal visuel (qui est de ressembler à un oiseau). À moins que des indigènes ne cultivaient cette plante ou l’utilisaient comme monnaie d'échange parce qu'elle ressemblait à un oiseau. Mais, nous n'avons aucune preuve d'horticulture ornementale chez les indigènes australiens. De plus, la rareté de l'eau et de la nourriture auraient fait de ceci un gâchis de ressources hautement improbable. "

 

fleur, colibrisource :  https://www.bgpa.wa.gov.au/about-us/information/our-plants/plant-of-the-month/2617-march-2019

 

" Certains diront que cette apparence est une adaptation évolutive qui est destinée à d'autres animaux (pollinisateurs, herbivores...). C'est également très peu probable car il est quasiment impossible que cette fleur ressemble à un oiseau pour un tout autre observateur pour les raisons suivantes : notre vision n'est pas comme celle des autres animaux. Juste parce que nous voyons un oiseau ne signifie pas qu'une abeille ou un oiseau le voit aussi. De plus, cette photo ressemble pour nous à un oiseau dans un angle particulier accentué sur cette photo. "

 

photo, fleurs, colibrisource : https://www.australianseed.com/shop/item/crotalaria-cunninghamii-

 

" Les oiseaux sont trop intelligents et ont une trop bonne vision pour penser que ces fleurs sont des oiseaux. De plus il n'y a pas de colibris en Australie. En résumé : c'est peu plausible que la ressemblance avec un colibri soit adaptative et il est peu probable que ces fleurs ressemblent à un colibri pour un œil non humain. "

 

Toujours est-il que cette fleur reste très belle et poétique et pour nous c'est tout ce qui compte.

 

Partage cet article à tes potes et tes proches passionnés de botanique, cette fleur unique, la Crotalaria cunninghamii devrait leur plaire.

Partager

publié dans

photographie

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^