Les décolletés permettent de mieux convaincre les recruteurs

Et c’est une étude qui le dit !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/07/2016 à 13:05
Decollete

La discrimination à l'embauche est interdite mais ça n'empêche pas les employeurs de le faire. Une étude a mis en lumière que les femmes qui portent un haut échancré sur la photo de leur CV ont plus de chance d'être contactées.

Découvrez l'article en vidéo :

Le doctorant en sciences de gestion Sevag Kertechian a mené une étude dans le cadre de l'Appearance Matters Conference à Londres

Ses recherches ont commencé il y a 3 ans. Le but était d'évaluer l'impact qu'a l'apparence des femmes sur leur recherche d'emploi. Pour cela, il a fait appel à une candidate qui a envoyé 100 cv où elle portait un haut échancré sur la photo et 100 autres cv où elle portait un haut qui recouvrait toute sa poitrine.

cv décolleté

Source photo : Sevag Kertechian

Les résultats montrent que les candidatures avec la photo plus suggestive ont reçu plus de réponses positives

Notamment pour les postes de vendeuse et de comptable, la candidate a reçu 62 propositions de plus pour le premier poste et 68 réponses pour le deuxième, par rapport à la photo où elle était plus couverte.

Les résultats montrent de manière très significative comment s’effectue le choix des recruteurs […]. Quel que soit le job, qu’il s’agisse d’un travail de vendeuse en contact avec la clientèle ou d’un travail de bureau, c’est bien le vêtement décolleté qui suscite le plus de réaction positive, a déclaré l'auteur de l'étude.

Les femmes portant des vêtements qui couvrent leur corps souffrent donc de discrimination. Pourtant, en France, depuis la loi n°2001-1066 du 16 novembre 2001, l'apparence physique fait partie des motifs de discrimination tout comme le sexe, la religion ou l'âge. Cependant, ça n'empêche pas certains employeurs de ne pas respecter la loi puisqu'il faut réussir à le prouver.

En février 2016, le Défenseur des Droits a rapporté que les femmes sont plus touchées par la discrimination que les hommes. Il semble donc que l'apparence physique est plus importante que les compétences...

Si cette nouvelle vous a choqué, n'hésitez pas à la partager ou à la commenter sur les réseaux sociaux !


Bonus vidéo : Les personnes "belles" gagnent plus d'argent que les personnes moyennes

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.