Philippe Etchebest : il désigne le pire restaurant dans Cauchemar en cuisine

Quel est le pire Cauchemar en cuisine dont Philippe Etchebest se souvient ? Le célèbre cuisinier répond en toute transparence à cette question !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 13/01/2023 à 18:34
Philippe Etchebest Ce Restaurant Qui L'a Choqué Dans Cauchemar En Cuisine
Instagram @chef.etchebest

Pas besoin d'être un fin gourmet ou un amateur de cuisine pour connaître Philippe Etchebest. La réputation du chef cuisinier est telle que l'on peut le voir un peu partout : télévision, Youtube, publicités...  Mais il faut le dire, ce sont surtout les émissions Top Chef et Cauchemar en cuisine qui l'ont fait connaître. Cette dernière émission va fêter sa douzième année d'existence en 2023. Bien que douze ans soient passés, il y a un restaurant qui a donné des sueurs froides au célèbre cuisinier. Il s'en souvient pour nous.

Un restaurateur engagé et authentique

Philippe Etchebest est authentique. Il aime la cuisine, son métier est une véritable passion et "il ne joue pas de rôle" quand il présente Cauchemar en cuisine. C'était d'ailleurs une des conditions sine qua non pour y participer : "Ne pas jouer un rôle et toujours dire la vérité". Et au vu des émissions et des différents échanges avec les professionnels qu'il a accompagnés, on ne peut pas dire qu'il y va avec le dos de la cuillère. Philippe Etchebest a accepté de faire une rétrospective de ses expériences passées pour le magazine Brut. Il est notamment revenu sur un établissement qu'il avait visité dans le cadre de l'émission Cauchemar en Cuisine. L'état de ce restaurant l'a profondément marqué, car il lui avait donné des sueurs froides.

"C'était un véritable dépotoir"

Le restaurant en question était tenu par un certain Kévin et il se nommait l’Ovalie. Il était implanté à Moissac dans le Tarn et Garonne. Il faut préciser qu'il s'agissait d'une des toutes premières visites de l'ancien rugbyman. Elle date de 2012. Et il semble qu'elle l'ait marqué. "C’était affreux, c’était violent !... J’étais rentré dans une cour. C’était une espèce de dépotoir innommable avec des pigeons morts". La situation de ce restaurant était dramatique. Plusieurs clients avaient été victimes d'intoxication. Malgré tous les efforts réalisés conjointement avec le propriétaire de l'époque, le restaurant a totalement stoppé son activité depuis.

Un restaurateur engagé

Philippe Etchebest n'hésite pas à prendre position et à défendre son secteur d'activité, ainsi que ses collègues. Il était d'ailleurs monté au créneau plusieurs fois lors de la crise liée au Covid. Dernièrement, c'est la crise énergétique qui l'a fait bondir. Le 6 janvier 2023, il a interpellé Olivia Grégoire, membre du gouvernement, afin de dénoncer la situation que vivent de nombreux restaurateurs. En effet, leurs factures d’électricité deviennent exorbitantes, du fait de la crise.

Il a ainsi narré l'histoire d'un de ses confrères :"Il s’agit d’un restaurateur qui a dû changer son contrat en cours de saison. On lui a dit c’est comme ça, vous n’avez pas le choix. Donc on vous met un couteau sous la gorge. Le mec forcément, il signe. Mais il sait qu’à la fin, il ne va pas réussir à tenir. Et, il ne peut pas sortir de ce contrat". Et cette intervention n'a pas été inutile. La ministre a étudié le cas de ce restaurateur et l'a accompagné vers une solution pérenne. Un vrai phénomène, ce Philippe Etchebest !

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis