L’histoire d’une légende « Immortelle » devenue le proche conseiller d’une des plus puissantes familles royales du monde

Raspoutine

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 13/06/2015 à 16:50
Thumb
Les personnages historiques ont souvent d'étranges légendes et rumeurs qui leur sont associées. Si certaines sont fausses, qu'en est-il des autres ? Raspoutine est l'un des personnages les plus mystérieux de l'Histoire. D'aucuns affirment qu'il était maléfique et qu'il avait des pouvoirs conférés par le diable lui-même alors que d'autres prétendent qu'il se voyait comme un prêtre mais également qu'il aimait faire le tour des bordels. La grande majorité assure qu'il aura fallu 3 tentatives de meurtre pour venir à bout de cet homme. Les autres sont persuadés de son immortalité.

Quoiqu'il ait été, il ne fait aucun doute qu'il avait l'oreille attentive du Tsar Nicholas II et de la famille Romanov. On ne saura jamais vraiment qui il était mais il est sûr que Gregori Raspoutine a terrifié les Russes. Cette peur a contribué à la chute de la famille royale et à la montée du communisme.

Gregori Raspoutine est né le 21 janvier 1869 (l'année est sujet à débat), dans le petit village de Pokrovskoye. Bien qu'il ne soit jamais allé à l'école, dès petit il était connu pour avoir d'étranges « talents ». Il parait que les vaches produisaient plus de lait en sa présence. Les villageois prétendaient qu'il avait guérit un cheval boiteux et qu'il pouvait prédire l'avenir.

famille

En 1887, Raspoutine s'est marié à Praskovia Fyodorovna Dubrovina, une femme plus âgée que lui. Ils ont eu 3 enfants. Raspoutine a quitté sa famille pour suivre les enseignements d'un ermite du nom de Frère Makary. À son retour, il était devenu un religieux fanatique.

village

Le nouveau Raspoutine avait une idéologie qui était une sorte de mélange entre religion et sexe. Il organisait des orgies en l'honneur de la Vierge Marie dans lesquelles les participants criaient « un pêché pour le salut éternel » tout en dansant autour du feu.

prière

Touché par une vision de la Vierge, il a quitté une fois de plus sa famille pour se consacrer à des marches religieuses pieds-nus. À Kiev, il a rencontré la femme du cousin du Tsar. Charmée par le mysticisme qui émanait de lui, elle l'a emmené à Saint-Pétersbourg, où il a fait étalage de ses pouvoirs en guérissant son chien.

portrait

Raspoutine a été présenté au Tsar Nicholas II et sa femme Alexandra. Il aidait leur fils, Alexis, qui souffrait d'hémophilie (une maladie hémorragique héréditaire) et aurait apparemment réussi à endiguer la maladie qui menaçait la vie de l'enfant.

tsar

Le dévot est alors devenu très proche de la famille royale. Lorsque le Général de l'armée est allé se plaindre auprès du Tsar accusant Grigori d'abus de pouvoir (il vendait aux soldats le droit de ne plus être en première ligne pendant les combats par exemple) Raspoutine a convaincu Nicholas II de virer le Général. Il n'était pas rare d'entendre des rumeurs disant que la famille royale était sous son emprise et qu'il les avaient tous hypnotisés.

caricature

Felix Youssoupov, un aristocrate tenta de tuer le mystique en l'invitant à dîner et empoisonnant la nourriture au cyanure. Bien que complètement soûl, le poison n'eut aucun effet sur lui.

Youssoupov

Youssoupov lui tira alors une balle dans le dos. La blessure aurait du être fatale mais Raspoutine continua de fuir et s'effondra après deux autres coups de feu, dont une balle en pleine tête. Youssoupov et ses complices l'ont enroulé dans une peau d'ours et ont continué de le battre pour enfin le jeter dans une rivière.

Le plus incroyable est que l'autopsie révéla que Grigori Raspoutine est mort noyé...

emballé

La famille royale pleura sa mort, la Tsarine en particulier. Des rumeurs faisaient état d'une connexion spéciale entre les deux, voire même une relation amoureuse. Du fait des hourras de la population, le Tsar exila les meurtriers au lieu de les exécuter. La famille sera assassinée par les Bolcheviques deux ans plus tard.

En bonus : Ce magicien remarquable rend géant le nouvel iPad !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.