Pourquoi la plupart des personnages de dessin animé n’ont que 4 doigts

Est-ce que 4 est un chiffre porte-bonheur chez les dessinateurs ?

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 25/02/2017 à 11:00
Simpson Mickey Point Commun

Vous aviez déjà remarqué ça, n'est-ce pas ? La grande majorité des personnages de dessins animés ne possèdent que 4 doigts par main, pas 5. C'est le cas dans certains dessins animés Disney ou Pixar mais aussi dans plein d'autres (les Simpsons, Futurama,... Bob le Bricoleur), etc.

Mais pourquoi les héros dessinés n'ont que 4 doigts ?

De Bugs Bunny à Mickey en passant par Homer Simpson ou les persos de Monstres et Cie, peu de personnages de dessins animés n'ont pas 5 doigts par main, mais seulement 4.

fry futurama

Source photo : twitter

Le mystère sur ce choix graphique a longtemps été total, jusqu'à ce que les studios Walt Disney révèlent enfin quelques détails croustillants sur ce secret bien gardé.

En réalité, ce petit "arrangement" avec l'anatomie humaine a une raison toute bête : c'est plus facile à dessiner, et du coup, c'est aussi plus rapide à dessiner !

​genie aladdin

Source photo : Disney

Le temps, c'est de l'argent

Au pays du capitalisme, même les dessinateurs ont du se mettre à travailler de manière scientifique, à la chaîne, en divisant les tâches. Pour gagner encore plus de temps sur la production des dessins et rendre les dessinateurs plus rentables, l'industrie Disney a choisi de se "donner un style" en retirant l'un des doigts de l'équation.

Ainsi, les dessinateurs pouvaient dessiner plus de personnages pour le même salaire : tout bénèf pour Disney ! Youhou ! (Pour l'identité doigt manquant par contre, on n'a pas d'indication, même si tout porte à croire que c'est le plus petit doigt (l'auriculaire) qui saute.)

Toujours chez Disney, une catégorie de personnages a échappé à la dictature des 4 doigts : les princesses. Cendrillon, Blanche-Neige, Jasmine : elles ont toutes leurs 10 doigts. Désolé Marge Simpson, tu es la perdante du game. Et toi aussi, Minnie !

Minnie prépare un gâteau

Source photo : Disney

La rentabilité au détriment de la qualité ?

Les princesses Disney ont un autre avantage : elles changent de tenue. Alors que la grande majorité des personnages secondaires (chez Disney et ailleurs) gardent souvent les mêmes vêtements (déso encore, Marge).

princesses disney font des grimaces

Source photo : brianna garcia

La logique est la même : cela permet de faire des économies de temps de dessin. Une fois qu'on a dessiné une fois un personnage en train de siffler ou de se balader dans la rue, on peut le réutiliser dans plein de scènes différentes, en changeant simplement le décor autour !

Malin !

Mention spéciale quand même aux dessinateurs des personnages de South Park : ils ont toujours la même tenue, et pire, ils n'ont même pas de doigts car ils portent des moufles 100% du temps ! Si ça c'est pas le top de l'économie...

Si cet article t'a fait réfléchir sur l'industrie du dessin ou s'il t'a donné envie de regarder un petit South Park (ou un épisode des Simpson, ou un Disney), like et partage !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.