La France est l’un des pays les plus militarisés du monde

Elle figure dans tous les classements

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Publié le 24/12/2020 à 14:05
Couv Armes Fusil

En matière d’armement, il est difficile d’obtenir des données transparentes, fiables et définitives. Mais à Pause Cafein on a estimé intéressant de vous proposer un article sur ce sujet encore et toujours d’actualité sur notre planète, malheureusement. Car le nombre de morts par arme à feu a continué d’augmenter en 2020, notamment avec les manifestations et répressions violentes qui sont survenues au Chili et à Hong Kong. Pour faire cet article, nous nous sommes donc basés sur deux classements : celui de l’ONG Amnesty International concernant le commerce des armes et celui de l’Institute for Economics & Peace sur le taux de militarisation des pays. Et voici notre modeste synthèse.

1. Les Etats Unis

arme, classement, militaire, militarisation, usa

Source : REUTERS/Ognen Teofilovski

Plus gros exportateur d’armes au monde, les Etats Unis fournissent des armes à plus de 170 pays et parmi eux ne figurent pas que des démocraties…. Parmi les principaux clients on retrouve la Chine, le Zimbabwe ou encore Israël. Les Etats Unis sont également le 4ème pays le plus militarisé au monde.

2. La Russie

arme, classement, militaire, militarisation, russie

Source : REUTERS/Alexey Pavlishak

On se croirait encore en pleine guerre froide lorsque l’on voit les deux pays en tête de ce classement, mais pourtant c’est bien la Russie qui figure encore, en 2020, deuxième du classement des pays les plus militarisés du monde. Le pays est aussi le deuxième plus gros vendeur d’arme. 10% de ses ventes sont destinés à… la Syrie !

3. Israël

arme, classement, militaire, militarisation, israël

Source : REUTERS/Raneen Sawafta

Israël vend peu d’armes mais il est le premier pays militarisé du monde. Concrètement on trouve derrière ce terme un calcul en fonction de sept critères : les dépenses militaires en pourcentage du PIB, le nombre d'individus membres des forces armées pour 100 000 habitants, le volume d'armes conventionnelles importées et exportées pour 100 000 habitants, la contribution financière aux missions de maintien de la paix des Nations Unies, les capacités en armes lourdes et nucléaires et la facilité d'accès aux armes légères et de petits calibres.

4. La Chine et la Corée du Nord

arme, classement, militaire, militarisation, corée, chine

Source : KCNA/via REUTERS

Les données qui nous remontent de ces deux pays sont très floues. Toutefois, les experts estiment que la Chine représenterait 5 % du commerce mondial des armes classiques et que la Corée du Nord est le troisième pays le plus militarisé du monde.

5. La France

arme, classement, militaire, militarisation, france

Source : REUTERS/Emmanuel Foudrot

La France figure dans le top 5 des pays les plus militarisés du monde et dans le top 5 des exportateurs d’armes. En la matière notre pays se targue de poser des critères plus stricts pour la vente d’armes mais en réalité la France en a vendu à la Libye de Kadhafi, à la Syrie entre 2005 et 2009 et elle continue d’en vendre à Israël, l’Egypte et l’Arabie Saoudite !

arme, classement, militaire, militarisation

Source : Libération

D’après Amnesty International, 12 milliards de balles sont produites tous les ans dans le monde et 875 millions d’armes légères sont en circulation. Des chiffres et des données trop souvent méconnus. Et derrière ces chiffres, la vie d’hommes et de femmes.

Nous t’invitons donc à partager cet article sérieux mais ô combien important sur les réseaux sociaux.

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.