« Pathétique » : Nadine Morano descend en flammes Marlène Schiappa sur sa couverture Playboy

Marlène Schiappa, au cœur d’une polémique cinglante, se fait dézinguer par Nadine Morano.

Par Aylan-afir Modifié le 04/04/2023 à 20:00
Notez cet article

Le numéro à paraitre de Playboy avec Marlène Shiappa en couverture secoue la classe politique. Bien que la parution du magazine ne soit prévue que pour le 8 avril, les réactions d'indignation s'enchaînent, notamment au sein de la majorité. Tout récemment, c'est Nadine Morano qui est montée au créneau.

Marlène Schiappa défraie la chronique

Dans le prochain numéro de Playboy, plusieurs pages seront consacrées à Marlène Schiappa, dont la Une du magazine de charme. Encore plus que ses cliches et poses sexy, c'est la nature du média choisi qui choque l'opinion publique, Playboy étant une revue qui met en avant le modèle de la « femme-objet ».

Elisabeth Borne a été la première à réagir à cette affaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa réaction a été très violente. « Ça n'était pas approprié, a fortiori dans la période », a-t-elle adressé à Marlène Schiappa. Selon certaines sources, elle aurait également contacté la secrétaire d'État pour la rappeler à l'ordre.

« Dans un pays où le Président s'exprime dans Pif et sa ministre Schiappa dans Playboy le problème, ce serait l'opposition. La France déraille », a réagi, pour sa part, Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. « Il ne suffit pas de s'abonner à Pif pour connaître les intentions du gouvernement, il faut aussi s'abonner à Playboy… », a renchéri Fabien Roussel.

« Je trouve ça pathétique »

Après Elisabeth Borne, Mélenchon et tant d'autres, c'est au tour de Nadine Morano de se faire entendre. Du même avis que ses confrères, Nadine Morano qualifie, au micro de Cnews, cette sortie de Schiappa de « pathétique ». « Je trouve ça pathétique, à dire vrai, a-t-elle déclaré. Cette communication est pathétique. C'est de l'ultra-communication et on se demande pour quel résultat… ». 

Pour sa défense, Marlène Shiappa soutient que si elle a accepté de poser pour ce magazine masculin, c'est pour soutenir la cause féminine. Cependant, elle est loin de recevoir le soutien des féministes en retour. Au contraire, l'argument de la libération des femmes fait d'autant plus bondir les féministes. Au premier rang des féministes qui désapprouvent la démarche de Schiappa, on retrouve la militante écologiste Sandrine Rousseau.

« On est en plein dans une crise sociale. Il y a un sujet sur le maintien de l'ordre, il y a des personnes entre la vie et la mort. J'ai l'impression d'un écran de fumée, entre Têtu, Pif Gadget et Playboy », a-t-elle déclaré. Et de poursuivre : « Quel est le respect du peuple français, des personnes qui vont devoir travailler deux ans de plus, qui manifestent, qui perdent des journées de salaires, qui n'arrivent pas à manger à cause de l'. Le corps des femmes doit pouvoir être exposé partout, j'ai pas de problème avec ça, mais là, il y a un sujet social. »

Ce qui est certain, c'est que, malgré les critiques, Marlène Schiappa ne semble pas regretter sa couverture Playboy.