Pascal Obispo : le chanteur remonté contre les activistes écologistes

Suite à l’action coup de poing d’activistes écologiques (qui se sont attaqués à une oeuvre de Jean Monet), le chanteur Pascal Obispo s’est exprimé sur la Toile.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 26/10/2022 à 08:46
Pascal Obispo Le Chanteur Pousse Un Coup De Gueule Contre Les Activistes écologistes
Twitter : @ObispoPascal

Les activistes écologiques ont mis en place quelques actions coup de poing, ces derniers jours, afin de tenter de faire passer leurs messages. Ils s'attaquent aux oeuvres d'art exposées dans les musées. Après s'en être pris à un tableau de Van Gogh à Londres, ils ont "attaqué" un tableau de Monet, le 23 octobre dernier.

Des actions frappantes

Des membres du groupe Just Stop Oil ont tout d'abord jeté de la soupe à la tomate sur un tableau réalisé par le peintre Vincent Van Gogh le 14 octobre 2022. Il s'agissait de l'oeuvre Les Tournesols, qui est actuellement exposée à la National Gallery de Londres. Deux activistes ont versé l'équivalent de deux boîtes de soupe sur la peinture. Fort heureusement, la peinture (dont le prix est estimé à plus de 84 millions de dollars) est exposée derrière une vitre de protection.

Dimanche 23 octobre, un homme et une femme ont décidé de jeter de la purée de pommes de terre sur le tableau Les Meules de Claude Monet. Rappelons qu'au mois de mai 2022, un écologiste avait entarté la Joconde, au Louvre de Paris, tandis qu'en juillet d'autres militants avaient apposé leurs mains sur une œuvre de Botticelli. Cette dernière est visible au niveau de la Galerie des Offices de Florence. Début juillet, encore, certains avaient choisi de coller leurs corps contre des tableaux exposés à la Royal Academy, ainsi qu'à la National Gallery de Londres.

Des explications nébuleuses

Ces actions coup de poing semblent donc être un nouveau moyen d'expression choisi par les activistes écologistes pour s'exprimer. Mais quel est le message qu'ils souhaitent faire passer ? La femme qui a agi, dimanche 23 octobre, a ainsi exprimé le sens qu'ils souhaitait donner à cette action revendicative : "Les gens meurent de faim, de froid, les gens meurent. Nous vivons une catastrophe climatique. Et tout ce dont vous avez peur, c’est de la soupe de tomate ou de la purée de pommes de terre sur un tableau. Vous savez de quoi nous avons peur ? Nous avons peur car les scientifiques nous expliquent que nous ne pourrons pas nourrir nos familles après 2050"

L’association "Dernière génération" a également pris la parole via son compte Twitter : "Monet aimait la nature et a capturé sa beauté fragile dans ses œuvres. Pourquoi beaucoup plus de personnes ont-elles peur que l’une de ces images soit endommagée que de la destruction de notre monde lui-même ?" Des motivations qui ne semblent pas évidentes pour tout le monde à en croire les réactions sur les réseaux. 

Pascal Obispo s'exprime suite à ces actions

 Et s'il y en a un qui n'a pas particulièrement apprécié ces actions, c'est bien Pascal Obispo. Le chanteur a effectivement décidé de relayer la vidéo qui montrait les deux militants en action. Il l'a donc partagée sur son compte Instagram. Et il n'a pas eu besoin de l'accompagner d'un long commentaire pour exprimer son désaccord et son incompréhension. Il a simplement ajouté la légende suivante : "Nazes…, quel rapport ?". Un commentaire qui visait principalement l'action en elle-même. 

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis