OVNI : 9 cas inexpliqués en région parisienne

Vrai ou fake ? 🤔👽

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Publié le 16/08/2022 à 15:36
Ovni

Le Geipan analyse scientifiquement les signalements de "phénomènes aérospatiaux non identifiés". En Île-de-France, on trouve un total de neuf cas classés dans les catégories "étranges à très étranges". Les trois départements les plus concernés sont la Seine-et-Marne, les Yvelines et le Val-d’Oise, avec deux cas chacun.

1. Un "disque brun ou rouge sombre changeant de forme"

Dans le 77 à Coulommiers, observé par l’équipage d’un avion de ligne le 28 janvier peu après 13h.

source : france3-regions.francetvinfo.fr

2. "Une forme triangulaire lumineuse et stationnaire"

Toujours dans le 77, la seconde observation est d’une durée de 10 minutes et datée du 24 juin. Elle provient de gendarmes en patrouille à Ussy-sur-Marne.

source : europe1.fr

3. Une "grande forme triangulaire sombre" à Taverny

Du côté du Val-d’Oise, le premier cas remonte au 4 janvier 2010. Un promeneur explique avoir vu “une grande forme triangulaire sombre avec des cercles lumineux de faible intensité et de couleur jaune-orangé à chaque extrémité“. Selon le témoin, la “masse sombre” se déplaçait à vitesse constante, sans “aucun bruit particulier“.

source : ptitlibe.liberation.fr

4. "Un objet lumineux blanc"

Vers Maffliers, le 29 juin 2012, tôt le matin, un promeneur alerté par son chien dit avoir aperçu “un objet lumineux blanc“, flottant “à basse altitude au-dessus d’un champ en lisière de forêt” : “L’observation qui dure moins de vingt secondes, permet cependant au témoin de déclarer que l’objet avait de grandes dimensions, une forme plate en-dessous et concave au-dessus. Alors qu’il se met à pleuvoir, l’objet s’élève un peu, s’incline et part à grande vitesse en direction du ciel nuageux.”

source : lanouvellerepublique.fr

5. Un cercle lumineux composé de lumières

blanches, jaunes et un peu bleutées.

Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1993, à Ecquevilly dans les Yvelines, un homme est réveillé par des aboiements, et se rend compte que ses chiens, mais aussi ses chevaux, regardent tous dans la même direction. Par la fenêtre, le témoin observe à 300 mètres de son habitation “des lumières statiques éclairant le sol“, qui se déplacent ensuite vers lui.

source : italiani.it

6. Un objet lumineux se déplaçant dans le ciel.

En Essonne, le 26 décembre 1978 à Ormoy-la-Rivière : “Passant dans un nuage, cet objet émet un phénomène lumineux et monte à vitesse rapide dans le ciel en prenant une couleur rouge. Le témoin ne verra ensuite qu’un point rouge disparaître“, résume le Geipan, qui n’a pas pu recueillir d’autres témoignages.

source : ladepeche.fr

7. grand objet triangulaire, avec 9 anneaux de couleur orangée

Buchelay, le 5 février 2003, en début de soirée. Un témoin observe un “grand objet triangulaire, avec 9 anneaux de couleur orangée“, qui émet un léger bruit d’avion. La forme part "en trajectoire ascendante” et disparaît.

source : foxnews.com

8. Un "objet en forme d'assiette" tournant sur lui-même

Remarqué par deux gardiens de la paix, le 1er janvier 1981 en soirée, à Vaucresson.

source : lindependant.fr

9. Un "objet de nature inconnue" changeant de forme et de couleur

Dans le Val-de-Marne à Choisy-le-Roi, le 21 mai 2012 peu après 22h, un automobiliste raconte avoir aperçu une forme cylindrique “ressemblant à une icône dont la pointe est vers le sol“. Le témoin, qui sort alors de son véhicule, évoque un objet stationnaire et une “puissante lumière” provenant de “petits hublots” avec, par ailleurs, une sphère lumineuse orange tout autour. L’objet aurait ensuite disparu au bout de quelques secondes dans les nuages

source : francebleu.fr

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.