Découvrez l’origine des masques qui ont hanté vos écrans et vos cauchemars !
Voici les origines des masques des grands tueurs en série du cinéma !

1. Ghostface de Scream
Source : galleryhip
Depuis Scary Movie, il est difficile de prendre ce tueur au sérieux. Il faut dire que la caricature ne s'éloigne pas tellement de la représentation originale. Ghostface reste cependant très célèbre, qu'on ait vu les films Scream ou non !
Source : commentairesimage et geraldscarfe
Son visage est inspiré du tableau Le cri d'Edvard Munch, et de l'album the Wall de Pink Floyd ! Il est d'abord vendu en masque d'Halloween, avant que Wes Craven n'achète les droits pour son film slasher, Scream !
2. Thomas Hewitt " Leatherface " de Massacre à la tronçonneuse
Source : static-bluray
Dans les films, Leatherface (" visage de cuir ") porte les visages découpés de ses victimes. Il se compose ainsi trois masques : un pour tuer, un pour les tâches quotidiennes à la maison, et un pour les grandes occasions !
Source : tumblr
Leatherface et ses masques sont inspirés du tueur en série Ed Gein, célèbre aux États-Unis !
3. Michael Myers, tueur du film Halloween
Source : thefilmbox
Lors du tournage, le département des costumes et accessoires de l'équipe du film doit trouver un masque pour ce tueur, censé incarner le mal absolu ! Quatre masques sont sélectionnés ! Un masque de Clown, un masque du capitaine Kirk et un autre de Spock (de la série Star Trek), ainsi qu'un masque du président Nixon ! Devinez lequel est choisi...
Source : allocine
Celui du capitaine Kirk, c'est évident! Rien n'évoque plus le mal absolu que le héros de la série originale de Star Trek ! Ils agrandissent les yeux, enlèvent les pattes (des cheveux), modifient les cheveux et le peignent tout en blanc ! Michael Myers est alors né !
4. Jason Voorhees, de Vendredi 13
Source : nextmedia
Il est sans doute avec Ghostface, l'un des tueurs les plus connus du monde entier ! Durant ses premiers films, Jason Voorhees ne porte qu'une sorte de voile de toile. Mais lorsque dans le troisième volet, il revêt son masque de Hockey, la légende nait véritablement !
Source : tenderslounge
C'est le superviseur des effets spéciaux du troisième film qui a eu l'idée du masque ! En bon fan de Hockey, il utilise pour des essais le masque du gardien de son équipe favorite : les Detroit Red Wings ! Le réalisateur du film est conquis ! Le masque est adopté !
5. Jigsaw, des films Saw
Source : clemon123-aisites
Le tueur Jigsaw est particulier parce qu'il n'en est pas vraiment un : il ne tue jamais lui-même ses victimes. Il est surtout connu pour la terrifiante poupée de clown en bicyclette qu'il utilise pour ses vidéos ! Lui et ses fidèles portent pourtant bel et bien un masque : celui d'un cochon en décomposition !
Source : avito
Le scénariste et le réalisateur du film trouvent l'idée du cochon, en discutant de la nature du tueur : un pessimiste atteint d'un cancer qui le pourrit de l'intérieur. Ils ne sont cependant pas satisfaits par les premières versions du masque. Ils ajoutent du pus qui coule des yeux et de ses narines et de longs cheveux noirs ! Le scénariste reste déçu du résultat, mais reconnaît que le masque est quand même devenu iconique !
6. Christiane, du film Les yeux sans visage
Source : madmuseum
La tueuse de ce film porte son masque inquiétant pour dissimuler son visage défiguré ! Il ne possède pas de traits vraiment définis et arbore une expression triste, reflétant l'état d'esprit de Christiane.
Source : diaboliquemagazine
Ce masque est fait par les chargés de maquillage et des effets spéciaux ! Le latex commence tout juste à être utilisé et les deux hommes tiennent à utiliser cette nouvelle matière ! Ils veulent vraiment que ce masque devienne une deuxième peau, un deuxième visage pour Christiane, leur tueuse torturée !
7. Hannibal Lecter, dans le Silence des Agneaux, Hannibal, et tous les autres de la franchise…
Source : informationng
Peu importe qui a incarné Hannibal après lui, l'acteur Anthony Hopkins reste le visage de Hannibal le cannibale pour presque tous ses fans ! Il passe à peine plus de 15 minutes à l'écran dans le Silence des Agneaux, mais devient déjà l'un des tueurs en série les plus célèbres de l'histoire du cinéma ! Son masque est évidemment compris dans le lot !
Source : imgur
Pour museler le cannibale, plusieurs masques sont testés. Certains ressemblent même à des casques de chevalier ou à de simples grillages. C'est celui fabriqué par l'artiste Ed Cubberly qui est finalement choisi ! Cubberly ne travaille pas dans l'équipe du film, ni même pour Hollywood. Il est tout de même conseillé à la chef accessoiriste du film !
Le masque qu'il leur livre séduit le réalisateur : un demi-masque de hockey avec des barreaux au niveau de la bouche ! Le seul masque que Cubberly ait fait pour Hollywood devient l'un des plus célèbres. Bravo !
8. La tueuse au masque de démon dans Onibaba
Source : diaboliquemagazine
Onibaba signifie littéralement " la grand-mère démon ", et cela ne pourrait pas aller mieux à cette tueuse ! Elle porte le masque d'un Samuraï qu'elle a tué. Petit hic : il lui est impossible de le retirer. Le réalisateur Kaneto Shindô veut à travers ce film retranscrire les horreurs d'hiroshima et de Nagasaki !
Source : whereispaperwoman
Pour le masque, il s'inspire d'une ancienne histoire dans laquelle une mère effraie sa fille avec un masque pour la dissuader d'aller prier au temple. Son masque est collé à son visage comme punition divine, et ne put l'enlever qu'en s'arrachant le visage !
Le masque en lui-même représente un Oni, un démon du folklore japonais !
9. Le fantôme de l'opéra, du film du même nom !
Source : cdn.premiere.ladmedia
C'est le célèbre acteur Lon Chaney qui décide lui-même du masque du fantôme de l'opéra ! Aujourd'hui, il passe plus pour un simple masque d'Halloween pas cher, mais à l'époque, il est absolument terrifiant ! Son but est de rappeler le visage d'un mort en décomposition et relevé de la tombe !
Son pari est réussi et le masque fait son petit effet sur les foules, horrifiées ! L'actrice Mary Philbin elle-même, qui joue la chanteuse de l'opéra, a été terrifiée par le masque lors du tournage !
10. Le tueur du Zodiaque, du film Zodiac
Source : thedailybeast
Il ne porte pas de masque, direz-vous. Pourtant et malgré tout, il revêt bel et bien le plus mystérieux et terrifiant des masques : l'imaginaire ! Personne ne sait exactement à quoi il ressemble.
Source : kinja-img
Le plus terrifiant, est que ce tueur existe réellement et n'a encore à ce jour jamais été identifié ! Il y a des suspects mais aucune certitude. Un portrait robot est fait de lui mais devient au fond un autre masque pour lui…