Oreillers : comment éliminer les taches jaunâtres ?

Voici quelques astuces pour éliminer les tâches jaunâtres sur vos oreillers !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 11/10/2022 à 09:39
Crédit photo : iStock

Entretenir son intérieur demande un minimum d'efforts, au quotidien. Outre l'élimination des poussières, le passage du balai, de l'aspirateur et de la serpillère, il faut également entretenir les objets usuels, ainsi que les éléments de literie. En effet, pour bien dormir, il est préférable d'assurer une entretien régulier des matelas, draps, housses et oreillers. Voici quelques astuces pour éliminer les taches jaunâtres présentes sur vos oreillers blancs !

Pourquoi les oreillers jaunissent ?

Pour nettoyer les housses et les draps, un simple lavage en machine suffit. Et si les oreillers portent une housse de protection, ils peuvent tout de même se salir, avec le temps. Au fur et à mesure du temps, des bactéries s'accumulent au niveau du tissu. Ce qui provoque un jaunissement des oreillers blancs, par exemple. Mais, plusieurs phénomènes provoquent ce changement de couleur. La transpiration en est un. En effet, la sueur émise pendant la nuit par le corps est absorbée par la housse de l'oreiller. Elle la traverse donc et finit par tacher l'oreiller. Dans certains cas, c'est la salive qui est à l'origine de ce ternissement.

Enfin, la prolifération des acariens, organismes microscopiques, peut également entraîner l'apparition de taches sur les oreillers. Il est donc important de veiller à les nettoyer régulièrement. Plus particulièrement si vous ou vos enfants souffrez d'allergie (aux acariens, par exemple. A noter, il existe des oreillers et des matelas anti-acariens si vous présentez des allergies).  Pour éliminer ces traces et limiter leur apparition, vous pouvez adopter quelques techniques simples d'utilisation.

Oreillers : comment les nettoyer ?

Pour que vos oreillers retrouvent leur blancheur d'origine, vous pouvez utiliser deux simples ingrédients pour les nettoyer. Il s'agit du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour les utiliser, vous devez dissoudre les deux produits l'un dans l'autre et ajouter un peu d'eau tiède. Vous pouvez mélanger une tasse de bicarbonate de soude dans une tasse de vinaigre que vous verserez dans un bol d'eau tiède, lorsque le produit sera homogène. Appliquez ensuite ce mélange de manière uniforme sur votre oreiller et laissez le agir quelques minutes. Lavez ensuite votre oreiller en machine (pour cela, il faut qu'il puisse être nettoyé au lave-linge).

Votre oreiller devrait en principe ressortir blanc comme neige. L'association du vinaigre et du bicarbonate de soude permet d'éliminer les bactéries et de raviver la couleur originelle de l'oreiller. Pour cette raison, ces ingrédients sont particulièrement efficaces pour réaliser différentes tâches ménagères dans la maison. Lorsque votre oreiller sera propre, vous pourrez le faire sécher au soleil, en l'étendant verticalement avec une épingle à linge de chaque côté. Lorsqu'il sera bien sec, vous n'aurez plus qu'à remettre une housse d'oreiller propre dessus et à le remettre dans votre lit. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour nettoyer votre matelas de manière régulière. En effet, les acariens ont tendance à s'accumuler au sein de ces derniers au fil du temps. Il faut également veiller à les entretenir.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis