60 Millions de consommateurs lance l’alerte : voici les objets que vous ne devez JAMAIS acheter sur Vinted et LeBonCoin

Certains produits nuiront à votre santé

Par Aylan-afir Modifié le 11/05/2023 à 09:18
Notez cet article

Depuis plusieurs années maintenant, le recours à l'achat d'articles d'occasion a explosé en France. Les consommateurs trouvent leur bonheur sur des sites de seconde main, tels que Vinted ou LeBonCoin. Toutefois, il est plus que recommandé d'éviter certains objets vendus sur ces plateformes. On vous en dit davantage. 

60 Millions de consommateurs met en garde contre certains produits de seconde main

En effet, le magazine 60 Millions de consommateurs a regroupé une liste des objets que vous n'avez aucun intérêt à acheter sur Vinted ou LeBonCoin. Bien que des millions de Français aient recours à ces sites, il est utile de savoir qu'ils ne sont pas toujours avantageux.

Vinted et LeBonCoin : les produits à éviter ! 

Il est vrai que l'achat d'articles d'occasion permet de faire des économies et de protéger l'environnement. Mais il faut aussi savoir choisir des articles qui ne nuisent pas à la santé. 60 Millions de consommateurs met surtout en garde contre les articles de literie d'occasion. Étant donné le risque d'infestation par des punaises de lit et des acariens, il est préférable d'acheter ces articles neufs.

Des matelas infestés de punaises

En effet, si vous achetez un matelas ou des couvre-lits sur Vinted, vous n'avez aucune assurance que ces derniers ne sont pas infestés d'insectes nuisibles. Parfois, il est préférable de mettre le prix pour acheter des articles plus sûrs. Le magazine indique aussi que les ustensiles de cuisine peuvent s'avérer dangereux pour la santé.

Des récipients en plastique contenant du Bisphénol A

Dans le détail, les contenants en plastique subissent une abrasion de leur surface qui modifie les propriétés de la matière. De ce fait, ils peuvent nuire à votre santé. Le constat est le même pour les poêles non adhésives. Ces dernières, à force d'être utilisées, libèrent des particules qui s'incrustent dans les aliments. Il est donc conseillé d'opter pour des poêles toute neuves.

Les produits high-tech sans batteries amovibles

En outre, il est généralement préférable d'éviter l'achat de certains produits high-tech sur des plateformes comme Vinted ou LeBonCoin. La raison principale de cette recommandation est que ces appareils comportent souvent des batteries intégrées, qui ne sont pas amovibles. Par conséquent, si la batterie est défectueuse ou atteint la fin de sa durée de vie, il devient impossible de la remplacer, rendant l'appareil potentiellement inutilisable.

Parfois, le neuf est la meilleure alternative

Retenez donc que si vous souhaitez acheter un des produits précédemment cités dans ces lignes, soyez très vigilant et vérifiez-le bien. Car même si vous croyez faire des économies sur le moment, votre santé risque d'en payer le prix.

Autres objets de seconde main à éviter

  • Casques de moto et de vélo : ils peuvent avoir été endommagés lors d'un accident précédent, ce qui pourrait réduire leur capacité à vous protéger correctement.
  • Sièges d'auto pour enfants : si un siège d'auto a été impliqué dans un accident, même mineur, il peut ne plus offrir le niveau de protection nécessaire.
  • Équipement de sécurité : cela comprend les gilets de sauvetage, les harnais d'escalade et les extincteurs. Ces objets peuvent avoir été endommagés ou peuvent être périmés.
  • Maquillage et produits de soins personnels : ces produits peuvent être périmés ou contaminés, ce qui peut poser des risques pour la santé.
  • Sous-vêtements et maillots de bain : pour des raisons d'hygiène, il est généralement préférable d'acheter ces articles neufs.
  • Chaussures usagées : les chaussures se conforment aux pieds de leur propriétaire original, ce qui peut entraîner un inconfort ou des problèmes de pieds si elles sont portées par quelqu'un d'autre.
  • Électroménagers : ils peuvent avoir des défauts cachés ou être moins économes en énergie que les modèles plus récents.

Il est à noter que dans certains cas, il peut être parfaitement sûr et approprié d'acheter ces articles d'occasion, à condition de faire preuve de prudence et de discernement. Par exemple, vous pouvez demander des preuves d'entretien pour les électroménagers ou vous assurer que les équipements de sécurité n'ont jamais été impliqués dans un accident.

Vinted et LeBoncoin : comment repérer et éviter les arnaques ?

Signes d'une Action à EntreprendreExemple d'ArnaqueConseil pour VintedConseil pour LeBonCoin
Prix trop bas pour être vraiFaites preuve de scepticisme et faites des recherches sur le prix du marchéUn iPhone de dernière génération vendu à un prix dérisoireComparer le prix avec d'autres articles similaires sur VintedComparer le prix avec d'autres annonces similaires sur LeBonCoin
Photos floues ou génériquesDemandez toujours des photos plus claires ou détailléesLes photos de l'article sont des images de catalogueDemander au vendeur de fournir des photos de l'article porté ou en situation réelleDemander au vendeur des photos supplémentaires détaillées de l'article
Vendeur insistant pour faire la transaction hors de la plateformeRefusez et signalez le vendeur à la plateformeUn vendeur qui insiste pour être payé via un autre mode de paiement que la plateformeSignaler le vendeur à VintedSignaler le vendeur à LeBonCoin
Vendeur avec de nombreux avis négatifs ou pas d'avis du toutProcédez avec prudence ou choisissez un autre vendeurUn vendeur avec de nombreux avis négatifs ou un nouveau compte sans avisVérifiez toujours les avis sur le profil du vendeur sur VintedVérifiez les commentaires sur le profil du vendeur sur LeBonCoin
Produit de marque sans preuve d'authenticitéDemandez toujours des preuves d'authenticité ou évitez l'achatUn sac de luxe vendu sans preuve d'authenticitéDemandez au vendeur de fournir des preuves d'authenticité sur VintedDemandez au vendeur de fournir des preuves d'authenticité sur LeBonCoin

Laisser un commentaire

* Champs requis