Nouveaux radars urbains : tout savoir sur le fonctionnement de ces dispositifs nouvelle génération

Avis aux automobilistes : l’installation des radars urbains dernière génération est imminente. Ces dispositifs ne vous rateront pas !

Par Aylan-afir Publié le 08/02/2023 à 20:38
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Ces nouveaux radars urbains sont une vraie révolution. Semblable au radar tourelle, cette nouvelle technologie sera bientôt disposée à chaque coin de rue. Elle est discrète et performante, mais également difficile à remarquer grâce à son petit gabarit.

Un engin parfait pour traquer les conducteurs qui ne respectent pas le Code de la route. Si nombreux sont enthousiastes à l'idée d'avoir plus de sécurité sur nos routes, d'autres désapprouvent entièrement ce dispositif. Mais quel est son mode de fonctionnement ? Où sera-t-il posé ? On vous dévoile tout !

Un radar intelligent pour une meilleure sécurité routière

Les radars urbains sont des appareils innovants dotés d'une technologie récente. Ils sont compacts et plus faciles à cacher, mais ils n'en sont pas moins performants. De plus, ils n'émettent pas de flash, donc impossible pour les conducteurs de les remarquer.

Étant donné que le nombre d'accidents de la route en France ne fait qu'accroître, l'installation de ce type de dispositif est primordiale. D'autant plus que le taux de mortalité présente une hausse de 10 %, selon les statistiques.

Conçus pour recenser les infractions routières, les radars urbains possèdent la forme et la taille d'une boîte de chaussures. Bien évidemment, leur présence sera signalée par des panneaux, comme c'était le cas avec l'ancienne génération de radars. Certains ont déjà été installés en France, mais aucun automobiliste n'a été capable de les apercevoir. « Je n'ai rien remarqué », a confié un jeune conducteur. « Ils sont malins, personne n'y fera attention », affirme une mère de famille.

De quoi sont capables ces radars urbains ?

L'atout principal du radar urbain, est qu'il est apte à accomplir tout type de contrôle routier. Il peut, en l'occurrence, vérifier si le conducteur porte sa ceinture de sécurité, détecter lorsqu'une voiture grille un feu rouge, ou encore sanctionner un excès de vitesse.

Mais ce n'est pas tout, le dispositif traque aussi les automobilistes qui utilisent leurs smartphones au volant. Il peut également voir ceux qui franchissent la ligne blanche. En revanche, on ne peut assigner plus d'une fonction à un seul radar. Par conséquent, si l'un de ces engins est, par exemple, programmé pour contrôler le port de la ceinture de sécurité, il ne pourra pas repérer les conducteurs au téléphone.

Les automobilistes désapprouvent

Selon nos sources, plus de 50 radars ont été installés dans les régions de Marseille, Belfort-Montbéliard et Toulouse. Prochainement, ce sera autour des villes comme Lyon et Montpellier. Selon l'estimation du site radars-auto.com, d'ici la fin de l'année 2023, plus de 200 radars seront disposés dans environ 700 cabines à travers l'Hexagone.

Les radars urbains commenceront à verbaliser les conducteurs dès le mois de mars. Sans grande surprise, une bonne partie des automobilistes n'accueille pas cette nouvelle à bras ouvert. Indignés, ils n'hésitent pas à exprimer leur colère. « Pourquoi toujours sanctionner ? Il faut d'abord discuter », estime une jeune femme interrogée par TF1.

En revanche, la première chaîne de télévision française a confié que l'association des automobilistes n'a pas eu son mot à dire sur la question. « Ces installations de nouveaux radars doivent être justifiées en matière d'accidentologie et doivent répondre à des études très particulières. Tout ça a été tenu secret », confie Jean-Christian Meslet, le directeur de l'Automobile Club du Midi.

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