« Nous les traitons comme si elles étaient vivantes » : le quotidien de Bill et Christina, parents de bébés reborn

Les bébés reborn sont des poupées réalistes en silicone destinées à apaiser la douleur d’une mère meurtrie par la mort de son bébé, mais pas que…

Par Afir Publié le 02/01/2023 à 17:39
Ces Parents De Bébé Reborn Dévoilent Leur Quotidien

Les bébés “reborn” ont fait leur apparition au milieu des années 1990 aux États-Unis. Ils sont depuis devenus populaires dans le monde, notamment en France, où ils séduisent de plus en plus. Ces “poupées réalistes” sont parfois une solution pour des couples n’ayant pas réussi à procréer. Ce qui est étonnant, c'est que même certains couples avec enfants agrandissent leur famille avec des reborn.

C'est le cas de ce couple d'Américains qui a fait le choix d’acquérir des bébés reborn, en plus de leurs deux enfants conçus naturellement. Décidés à combattre les préjugés à ce sujet, ils nous dévoilent leur quotidien au sein de cette famille pas comme les autres.

Qu’est-ce qu’un bébé reborn ?

Apparus il y a plus de 30 ans outre-Atlantique, les bébés reborn sont en réalité des poupées ultra-réalistes. Elles ont été conçus à la base pour venir en aide aux mères endeuillées ou pour préparer les futures mamans à la maternité. Elles sont aussi utilisées dans ce qu'on appelle la “doll therapy”, qui permet d’atténuer la détresse et la solitude de personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Le fait de s’occuper d’un faux bébé aurait une action apaisante sur ces dernières.

Il ne faut toutefois pas réduire ces bébés en plastique à de simples poupées. Elles sont plutôt des œuvres artistiques réalisées à partir d’un patron vierge. L’artiste peut passer des centaines d’heures à peaufiner les détails de son reborn, pour lui donner une apparence ultra-réaliste. Il dessine avec minutie chaque trait et chaque expression faciale de la poupée, dans le but d’augmenter son réalisme. Ce travail d’orfèvre a évidemment un coût. Un reborn est généralement facturé autour de 8 000 euros.

“Quatre de nos 6 enfants ne sont pas réels”

Bill et Christina Keeler, 38 et 36 ans, sont parents d’une famille a priori classique. Ils élèvent leurs 6 enfants avec amour et abnégation. Petit détail insolite : 4 de leurs enfants sont en réalité des reborn ! Grace et Joy, respectivement âgées de 4 et 2 ans, ont 4 autres frères et sœurs synthétiques avec qui ils partagent leur quotidien. Chloé, Dax, Noah et Claire viennent, en effet, compléter cette fratrie pour le moins atypique.

"Nous les traitons comme si elles étaient vivantes. Il y a Chloé, qui me ressemble, Dax, qui est très calme, Noah, et Claire, la plus grande. Aucune n'est réelle, mais nous les aimons comme des membres à part entière de notre famille". C’est ce qu’explique Christina, qui assure traiter ses bébés et ses reborn avec le même amour. Bill, qui a eu un peu de mal à se faire à ses bébés en plastique au départ, avoue leur vouer aujourd’hui un amour inconditionnel.

En finir avec les préjugés

Christina nous avoué que s’occuper de ses reborn revêt pour elle, en réalité, une fonction thérapeutique. "J'adore les vêtements pour bébés. C'est une chose que j'avais en commun avec ma maman. Je sais qu'elle aurait adoré les habiller avec moi. Même si elle aurait sûrement trouvé cela étrange au départ, je suis persuadée qu'elle l'aurait fait”. C’est en ces termes que Christina nous dévoile la raison qui l’a conduite à adopter des reborn. Outre le fait d’aimer s’occuper de bébés, elle affirme ainsi le côté thérapeutique de son recours aux reborn.

Victimes d’insultes et de commentaires haineux au départ de leur aventure, ce couple a aujourd’hui su dépasser les préjugés. Ils détiennent même une chaîne YouTube, The Reborn Family, dédiée à leurs activités de parents de reborn.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis