Non, la CAF ne versera pas de prime exceptionnelle au mois d’avril

La CAF a démenti cette rumeur sur son site officiel. 

Par Aylan-afir Publié le 28/03/2023 à 17:09
Notez cet article

De nombreuses rumeurs circulant ces derniers jours font état de « primes exceptionnelles » que la verserait prochainement. Face à la multiplication de ces fake news, la CAF a publié une mise au point sur son site officiel.

L'organisme rappelle que seul son site officiel est à même de diffuser des informations concernant d'éventuelles primes aux aides sociales.

Aucune aide exceptionnelle à l'APL au mois d'avril

Les fausses rumeurs quant aux primes inédites versées par la CAF sont de plus en plus courantes. Il y a quelques jours, de nombreux médias relayaient une fausse information au sujet d'une prime exceptionnelle à l'APL. Cette dernière devait se chiffrer à 586 euros et profiter à des millions d'allocataires de la CAF. Ainsi que vient de l'indiquer la CAF, via son site officiel, il n'en sera rien.

« Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de "primes optionnelles" ou "inédites" qui seraient versées par la CAF. Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l'audience au détriment d'une information claire et vérifiée », dénonce l'organisme d'État. « Aucune nouvelle aide ou prime n'a été annoncée ces dernières semaines légitimant ces articles qui s'appuient sur des situations fausses ou très partielles », précise encore le communiqué de la CAF.

Le montant de la prime annoncée (586 euros) est probablement confondu avec le montant de base du calcul de la prime d'activité. Ce dernier est, en effet, de 586,23 euros pour une personne seule sans enfant. Il peut ensuite être majoré en fonction de la situation personnelle et des conditions de ressources de chacun.

Comment connaître les aides auxquelles vous avez droit ?

Selon la CAF, pour calculer le montant de votre prime d'activité, vous devez effectuer le calcul suivant : « (Montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels du foyer + bonifications individuelles) – les ressources prises en compte du foyer ». Afin de vous simplifier la tâche, il vous suffit d'utiliser le simulateur prévu à cet effet.

L'organisme d'État rappelle que vous pouvez facilement vérifier les aides auxquelles vous avez droit. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur son site officiel et d'accéder à l'espace « Mon compte ». Ceci vous permettra de « vérifier et corriger toutes les informations de votre profil, faire des simulations de vos droits et demander des prestations familiales et sociales ».

La CAF met en garde contre les messages frauduleux

La CAF rappelle que « tout au long de l'année, seul le site caf.fr vous informe sur les différentes aides et primes exceptionnelles versées aux allocataires. Vous savez tout de suite si vous êtes concerné et vous êtes guidé dans les démarches à faire ». Pour rappel, toutes les aides (APL, RSA, allocations familiales) sont versées chaque 5 du mois.

La CAF met, par ailleurs, en garde contre les faux messages reçus par SMS ou par mail. « Toutes les démarches en ligne de la CAF se font exclusivement via l'espace sécurisé Mon Compte ou l'application mobile. 
Pour être sûr que vous vous connectez sur cet espace, tapez caf.fr dans votre navigateur, puis cliquez sur l'Espace Mon Compte, » avertit-elle. Afin de joindre la CAF par téléphone, appelez le 3230. Ceci est le « vrai numéro » et il n'est « jamais surtaxé ».

Laisser un commentaire

* Champs requis